Ces dernières semaines une question m’a travaillé en particulier : dans quel sens installez-vous les rouleaux de papier toilette ? Papier par-dessus, ou papier par-dessous le dérouleur ?
C’est une question très sérieuse ! Lorsque j’avais demandé mes collègues leur opinion sur le sujet, l’équipe s’était divisé en deux camps antagonistes.
Il y a d’autres sujets qui nous séparent en deux camps : il y a ceux qui se lèvent tôt, et nous les autres. Ou alors, ceux qui suivent religieusement les manuels d’utilisation et ceux qui ont beaucoup de confiance en soi.
De la même manière, nous avons celles et ceux qui planifient d’un coté, et ceux qui ne planifient jamais, de l’autre. Au lieu d’utiliser des plannings rigides je vous propose de planifier son Système D.
Pour cela, j’utilise trois réflexes et un ingrédient secret qui m’aident à prendre en main et bien mener un projet.
Quels sont ces trois réflexes ?
- Observation
- Préparation
- Adaptation
Comment utiliser cette véritable OPA pour planifier son système D ?
O comme Observation
Observer, c’est ce que j’ai fait récemment, lors du Concours de la Division A de Toastmasters. Je n’avais pas prévu d’y participer, mais cette année le concours ne s’est pas passé comme prévu. Au lieu d’une journée spéciale Années ’20 sur Paris, une visioconférence a été organisée en urgence pour respecter la quarantaine.
Cela a piqué un peu plus mon intérêt. Je me suis connecté comme le reste de l’audience, j’ai regardé les concurrents et écouté les discours, mais surtout j’ai observé comment :
- Organiser une réunion virtuelle avec 130 invités
- Séparer l’audience en groupes
- Utiliser un huissier entre les salles virtuelles
Observer cette situation me servira plus tard, dans d’autres contextes, puisque je serai mieux préparé.
P comme Préparation
Qu’est-ce qu’un écrivain est censé faire après avoir fini d’écrire son livre ? Selon Steven Pressfield, auteur de “La guerre de l’art”, la meilleure chose à faire à ce moment est de préparer la suite, de commencer le suivant.
Qu’est-ce que ça veut dire se préparer pour nous ?
Eh bien, avant de s’arrêter le soir nous pouvons noter le prochain pas prévu, sur papier, dans un document ou même dans le code pour les développeurs. L’éditeur de texte ouvert en plein écran sera là le lendemain pour nous aider à reprendre le fil arrêté la veille au soir.
La préparation est une étape importante dans tout système D, car c’est l’outil qui permet de passer à la troisième étape, l’adaptation.
A comme Adaptation
Ma famille a souvent des invités. Nous sommes déjà 6, alors il faut s’adapter. Ces derniers mois, plusieurs familles sont venues nous rendre visite. Certaines sont restées 3-4 jours, certaines deux semaines. Certes, ça peut paraître beaucoup.
Cependant, nous avons un système en place pour facilement accueillir de familles de 3-4 amis :
- Ayant observé que les familles avec des bébés préfèrent avoir une chambre commune parents-enfants, nous leur cédons la nôtre.
- Nous préparons les lits, les draps, les serviettes pour les invités, dès le départ d’un groupe, sans attendre.
- La stratégie doit être adaptée pour plus de 4 invités : nos enfants par exemple vont souvent dormir chez leurs copains dans ce cas.
Mais il faut quand même planifier ses projets, n’est-ce pas ?
Le système D ne peut pas tout résoudre. Chaque projet nécessite des objectifs, des ressources, des étapes etc. Mais, comme la carte qui n’est pas le terrain, le plan n’est pas la réalité. Les planifications sont seulement des prévisions faites au démarrage.
Entre le départ et l’arrivée, le système D permet de se tenir en équilibre sur le fil du projet. Se préparer pour des événements pouvant dérailler le projet permet de s’adapter pour avancer et éventuellement réussir.
Planifier son système-D et s’y tenir pour créer la résilience de l’équipe
Les étapes pour planifier son système D, Observation-Préparation-Adaptation, appliquées encore et encore, créent un mouvement semblable à celui d’un volant.
Jim Collins remarque dans son livre “Good To Great” que la résilience et le succès d’une équipe sont définies par le mouvement de ce volant. Le rôle et l’effort de chacun doivent soutenir ce mouvement.
Soyez le créateur de rythme dans votre équipe, le moyeu qui relie les différents groupes et sujets de l’entreprise. Guidez les autres pour faire tourner l’équipe dans la meilleure cadence possible. Apprenez-leur à observer, à se préparer et à s’adapter pour réussir.
En ce qui concerne l’installation d’un rouleau de papier toilette, la seule façon correcte est bien entendu celle avec le papier par-dessus. La preuve, la patente déposée par un certain Monsieur Seth Wheeler, l’inventeur de ce support.
Mais bon, si je suis invité chez des amis et j’observe que le rouleau n’est pas bien installé, tant pis, je m’adapte 🙂
Sur le même sujet :
You must be logged in to post a comment.