Tu ne crées pas des fusées à étages, mais tu peux utiliser la même technique de séparation pour faire avancer tes projets. Tu peux même utiliser cette technique pour démarrer des nouveaux projets plus facilement.
Comment démarrer quelque chose de nouveau ?
Voici trois points clés pour démarrer :
– avancer par des petits pas et des petites victoires
– se donner des buts pragmatiques
– et abandonner des projets ou des versions obsolètes
Avancer par des petits pas
Cibler trop haut peut nous empêcher de démarrer. Mieux vaut commencer d’une façon oblique. Glissons-nous dans la nouvelle situation. Avançons tous les jours, soit sur la création, sur la recherche ou sur la description du travail.
Mille petits pas sont plus faciles qu’un saut de géant long comme mille pas. Même appeler son travail « projet » au lieu de « produit » ou « entreprise » peut faciliter son démarrage.
Ne démarre pas un produit, mais un projet
Les pages blanches rendent l’écriture difficile. Au lieu, il vaut mieux de faire un plan. Cela n’est pas la même chose. Mais après, la page ne sera plus blanche. Écrire sera plus facile.
- Au lieu d’une base de données, utilise Excel.
- A la place de Word, démarre avec Notepad.
- Sois courageux et utilise Paint.
Une fois que la page n’est plus blanche, nous pouvons améliorer son contenu. Pas à pas, tu te rapproches de ton but. Mais comment faire pour accélérer ?
Sépare-toi et abandonne les étapes précédentes
Pour sortir de l’atmosphère, après l’accélération initiale, les fusées doivent perdre du poids. Les étages déjà vides de leur combustible ne sont plus utiles, elles sont un poids. Comme ta première version. Elle était bien au début, mais maintenant elle est dépassée. En plus, elle ralentit le projet. Abandonne-la.
Crées des nouvelles versions de ton projet pour avancer. De la même manière, crées des nouveaux projets en utilisant les leçons apprises avec les précédents. Abandonne les idées ratées et les culs-de-sac pour rester en mouvement.
Mais pourquoi devons-nous démarrer des nouveaux projets ?
Pour avancer, nous devons apprendre de nouvelles choses et améliorer notre travail. Cependant, apprendre seulement en lisant revient à rêver aux yeux ouverts. Au lieu, apprenons en faisant. Ne démarre pas un grand chantier. Plutôt, fais quelque chose de pratique avec ce que tu as appris.
Pouvons-nous réutiliser les étapes précédentes ?
SpaceX l’ont fait. Nous pouvons aussi réutiliser les étapes précédentes pour un nouveau projet. Cependant, ne faisons pas de cela une priorité. Cela s’appelle optimisation précoce. L’optimisation doit succéder la création. Si elle la précède, elle peut nous empêcher d’avancer.