Faucher l’herbe est une activité fascinante : le rythme du va-et-vient est doux, hypnotique, et pourtant si dangereux pour les débutants !
Le champ était couvert par la rosée du matin. Il faisait frais. Le réveil avant 6 heures du matin ne facilitait pas les choses. Poussés et tirés par les adultes, en rigolant et en traînant les pieds, nous arrivâmes au champ.
Le casse-croûte et l’eau assises confortablement sous un arbre, nous prîmes les faux. Un après l’autre, nous attaquâmes l’herbe parfois plus haute que nous, les pieds dans la rosée.
Espacés de quelques mètres, nous avançâmes avec le son des autres faux glissant dans l’herbe quelques mètres derrière nous. Le rythme constant encadrait chaque geste : droite — gauche — pas en avant, encore et encore.
Quelle est la différence entre un débutant qui avance et un qui n’avance pas ? Dans la vie, il y a une attitude qui peut tout changer lorsque nous apprenons une nouvelle chose, c’est l’attitude d’un débutant avancé.
Tous les débutants sont égaux, la différence est dans leur attitude
Nous pouvons aller à reculons à chaque étape, ou avec curiosité. Nous pouvons baisser les bras fatigués ou faire une pause pour reprendre son souffle. Il y a l’apprentissage, mais il y a aussi un rythme à prendre, un groupe qui partage notre expérience, et si nous avons de la chance, un mentor. Quelqu’un pour répondre aux questions, expliquer, pousser et encourager quand il faut.
Grands-parents, collègues, ou amis peuvent tous être des mentors sur certains sujets.
Mais pour réussir nous devons être un bon protégé. Le débutant avancé n’arrive pas en cours et s’assied en attendant qu’il soit éclairé. Il écoute, il a la patience et la persistance de suivre et de répéter les exercices. Mais surtout il avance avec détermination, un pas à la fois.
Le premier pas est le plus difficile
Parfois il faut sauter le pas et se lancer, avant même d’être prêt. Un tout petit pas peut suffire.
Ce premier pas peut être de préparer la salle pour le groupe. Nous pouvons aussi expliquer le déroulement des cours aux nouveaux arrivants. Nous pouvons chercher et donner des exemples en rapport avec le sujet enseigné.
L’attitude de débutant avancé est celle de quelqu’un qui veut être actif, qui veut avoir un rôle dans son propre parcours.
Comment être un débutant avancé aujourd’hui
Au champ, un débutant avancé peut porter les outils des autres pour les aider, à l’aller ou au retour. Une fois qu’une technique a été apprise, il peut l’expliquer aux autres débutants.
Un débutant avancé se retourne vers ses pairs, d’autres débutants plus ou moins avancés, ou des personnes expérimentées, et il fait un premier pas pour les aider.
Le premier pas peut être :
– Expliquer ce que nous sommes en train d’apprendre
– Partager ses expériences en public ou sur des forums
– Engager une discussion au travail ou avec des personnes du domaine
Comment éviter la peur de commencer
Avoir un sentiment de panique, de stress, même de peur, est le signe qu’on avance, qu’on prend des risques. En petite dose, cela devient gérable, même un jeu.
Endosser un nouveau rôle commence par les habits, par la démarche, par la gestuelle. De la même manière, prendre des petits risques sur des sujets pas encore assimilés nous aide à avancer.
Quelle est la recette du débutant avancé
Depuis mes premières rencontres avec des outils aussi étranges et dangereux comme les faux, j’ai noté ces problèmes :
– Avancer trop vite ça coupe le souffle et ça nous épuise
– Ralentir ça rapproche le son des autres faux derrière nous
– Ne pas prendre le temps nécessaire pour nettoyer ses outils les rend nettement moins performantes
Mis à part le deuxième point, ce sont des problèmes que nous rencontrons dans n’importe quel apprentissage — présenter en public, apprendre une langue étrangère, ou s’essayer à un nouveau métier.
Pour réussir comme débutants avancés, nous devons :
– régler ses pas sur les autres apprentis
– garder ses outils préparés et prêtes à l’emploi
– se reposer après chaque étape, respirer et recommencer
Mais surtout, nous devons participer de manière active à notre apprentissage, même d’une façon qui peut paraître sans importance. Comme par exemple assurer une ambiance de bonne humeur dans le groupe.