Chaque article commence par une histoire, de préférence intéressante, amusante ou surprenante. Sauf celui-ci ! Pourtant, pour bien commencer son discours, rien de mieux qu’une histoire, n’est-ce pas ?
Cependant, ce n’est pas si facile de trouver la bonne introduction. Est-ce qu’il existe un système qui permet de trouver une histoire pour bien commencer sa présentation ?
L’idée, la méthode, et le connecteur
Avant de publier un article, lors de la relecture par exemple, c’est le moment où nous découvrons que son début peine à inciter la curiosité. Nous voulions emporter le lecteur dans la direction de notre propos, et au lieu nous trouvons une atmosphère de salle d’attente.
Voici un système pour toujours trouver une histoire qui démarre notre présentation du bon pied :
– trouver un mot-résumé
– sélectionner une histoire pour ce mot
– connecter l’introduction à la suite
Le mot qui résume la présentation
Pour trouver une idée qui synthétise l’article, nous devons distiller son contenu et réduire nos recherches successivement jusqu’à un seul mot (ou une expression).
Une autre façon simple et rapide de trouver un candidat est de décomposer le titre de l’article ou de la présentation.
Par exemple, pour cet article nous avons quelques candidats :
– trouver
– chaussure
– article
– sujet
– professionnel
Nous pouvons choisi comme mot-résumé « trouver ». Mais n’importe lequel des autres mots peut être choisi aussi bien.
Maintenant nous avons l’élément essentiel et nous pouvons passer à l’étape suivante, la sélection d’une histoire pour exemplifier ce même mot.
Sélectionner une histoire qui exprime la même idée
Utilisons le mot sélectionné précédemment, « trouver », dans notre recherche. Cela peut inclure des synonymes, des outils, ou des mots alternatifs sur la même idée :
trouver — GPS — recherche — scanner — recherche — but — cible
Pour conduire notre recherche, ces trois types d’histoires peuvent être utilisés :
– évenements historiques
– histoires personnelles
– analogies
Les évenements historiques sont des faits divers, des faits historiques ou des exemples qui peuvent être trouvés sur Internet ou dans Wikipédia. C’est le type d’histoire le plus facile a utiliser et à comprendre par le public.
Les histoires personnelles sont plus élaborées, mais peuvent être plus difficile à utiliser par l’auteur. Sauf si nous utilisons une astuce : après avoir rédigé l’histoire nous pouvons la passer de la première à la deuxième personne. Comme dans cet exemple :
J'ai toujours du mal à commencer mes articles. Vous avez toujours du mal à commencer vos articles.
De cette manière, c’est moins stressant pour transcrire les souvenirs ou les histoires personnelles, et c’est plus efficace pour le lecteur, car il peut se projeter dans la même situation.
Enfin, l’utilisation des analogies est plus élégante, car une histoire qui vient d’un tout autre domaine surprend par nature. Malheureusement, cela peut être un frein de plus :
Est-ce que j'en fais trop ? Qui suis-je pour parler de ce sujet ?
La clé consiste dans notre attitude pour atteindre le public. C’est très différent entre se sentir un imposteur ou bien de prendre l’attitude d’un débutant avancé, qui partage sa compréhension du sujet. (Le syndrome de l’imposteur est en soi une analogie pour exprimer l’angoisse de se lancer dans une nouvelle expérience.)
Quelques exemples
Pour donner quelques exemples, prenons un des mots sélectionnés pour résumer cet article : « cible ».
Voici quelques exemples, commençant par une histoire factuelle exprimant ce mot :
Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient grands et en bonne santé. Pourtant, la taille adulte dépend de plusieurs facteurs, et certains ne sont pas sous leur contrôle. Comment calculer la taille cible d’un enfant en fonction de ses origines et de la taille de ses parents ?
Histoire personnelle :
Semaine après semaine, ton blogue accumule des articles. Tes efforts d’expliquer, d’aider et de donner des exemples suscite un certain intérêt, mais pas assez. Tu essaies de te connecter avec ton public cible, cependant tu n’es pas sûr de l’atteindre.
Analogie :
L’obtention de la première étoile par le Guide Michelin peut avoir un impact énorme sur un restaurant. Seule chef femme récompensée par le guide en 2017, Fanny Rey a comparé cet effet à un tsunami qui a fait décoller son restaurant. De la même manière, nous avons besoin d’une bonne introduction pour faire décoller une présentation et atteindre son public cible.
Mis à part l’intérêt de l’histoire en soi, le point critique est de la connecter à la suite pour ne pas perdre l’attention du lecteur.
Utiliser un connecteur pour relier l’introduction et la suite
Une fois que nous avons trouvé et rédigé notre histoire et le reste du discours, nous devons travailler sur la dernière phrase de l’histoire. La clé est de changer cette partie finale pour la relier à la suite de l’article.
Un seul mot peut suffire pour faire cette connexion. Pour cela, le plus facile est d’utiliser le mot qui résume la présentation (dans nos exemples, « cible »). Un synonyme fera aussi l’affaire.
Inconvénients d’utiliser une histoire pour commencer son discours
Est-ce que vous pouvez présenter devant une salle endormie ? Oui, mais vous n’allez pas convaincre beaucoup de monde. Sauf si vous les réveillez au début de votre discours et les tenez éveillés jusqu’à la fin.
ça fait trop américain ça fait bling-bling je ne suis pas un marketeur·euse
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une histoire pour commencer votre présentation. Mais il va falloir faire beaucoup plus d’efforts pour garder l’intérêt de votre public. Au lieu, c’est mieux d’apprendre comment trouver une histoire.
Peut-on trouver une histoire pour n’importe quel sujet
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas mauvais signe d’avoir des doutes. Sur son sujet, sur l’angle de la présentation, ainsi que sur l’introduction.
En revanche, du moment où nous avons un fil conducteur bien clair, nous pouvons toujours trouver une histoire pour commencer. Car ce fil conducteur nous aide à trouver l’idée, le mot-résumé pour notre présentation. Et ce mot nous permet de chercher une histoire pour bien démarrer la présentation.
Les histoires personnelles, les faits et les analogies sont des méthodes simples et à la portée de tous pour exprimer ce mot et pour attirer l’attention de son public.
Enfin, la clé est de bien relier l’histoire au reste du discours en utilisant un connecteur dans la fin de l’introduction. Cela peut être le mot-résumé, un synonyme ou une expression alternative.
Résultat garanti pour trouver une histoire
Si vous êtes voulez participer à la première session du programme « Trouver chaussure à son article », merci de remplir ce formulaire (suite de 6 réunions en visioconférence démarrant en décembre, offre limitée à 3 personnes).