Le rock progressif m’a toujours attiré par la complexité et la virtuosité des compositions. Comme Neal Morse et Spock’s Beard—un rock lumineux rappelant les années 70. Mais lorsque Neal avait annoncé sa conversion et « nouvelle naissance« , j’ai cru que c’était fini pour sa carrière.
En tant que créateurs d’un produit, que cela soit un logiciel ou du rock, il y a toujours un fil conducteur, certains principes, et un mode opératoire qui nous régissent. Je vous propose de découvrir une façon de voir l’évolution musicale de Neal Morse à travers l’optique du marketing.
Le menu proposé par le chef
Pour comprendre l’offre d’une entreprise, ou bien d’un musicien, une métaphore assez utile est de s’imaginer en client arrivant un jour dans un restaurant et regardant le menu proposé. Plus un chef est expérimenté, plus son menu est complet et les mets exquis.
La maison de Neal Morse, actuellement au faîte de sa carrière, nous propose effectivement un menu complet :
- Entrées
- Plats
- Spécialités
- Desserts
En entrée, des amuse-bouche très intrigantes
Mon entrée préférée dans l’univers de Neal Morse c’est son livre Témoignage (Testimony), ou il raconte sa jeunesse rock-and-roll, ses premiers succès avec Spock’s Beard, son premier groupe fondé avec son frère Alan, mais aussi sa descente dans l’enfer de l’alcool et autres pièges. Il s’en sort par sa conversion en 2002, quand il devient un chrétien pratiquant.
Mais l’épisode qui marque le plus c’est celui de la guérison de sa fille Jayda, qui était atteinte d’une malformation du cœur. A la surprise des docteurs et à la joie des parents qui n’avaient pas cessé de prier, la malformation disparaît sans explication médicale. Suite à sa conversion et à cet épisode, Neal Morse quitte son premier groupe, pourtant avec des réussites, et commence à écrire des albums sous son propre nom.
La deuxième entrée, ce sont ces albums signés Neal Morse, entre le rock et le folk, ou il parle de ses déboires et de sa conversion. Autres entrées proposées : les albums sous le nom Yellow Muster Custard, avec des amis fans des Beatles comme Mike Portnoy, Paul Gilbert et Matt Bissonette. Ou encore les albums de reprises sous le nom Cover to Cover, encore avec son très cher ami Mike Portnoy et Randy George.
Ses albums solo reprennent vite le chemin du rock progressif et Neal entame une longue suite d’albums et groupes ou sa créativité explose. Ce sont les plats principaux.
Le rock progressif comme plat principal
Après ses albums avec Spock’s Beard, un rock progressif plus traditionnel, Neal Morse compose en solo plusieurs albums de plus en plus élaborés et qui se rapprochent plus du métal progressif. Toujours est-il que ses textes sont très explicites sur sa croyance et son histoire personnelle.
Sur la plupart de ses albums nous retrouvons les mêmes compères Mike Portnoy et Randy George. De plus en plus impliqués dans l’écriture des albums, ils formèrent ensuite The Neal Morse Band pour une suite d’albums concept très appréciés.
Un dernier plat principal c’est son groupe Transatlantic, une espèce de spécialité régionale, un super-groupe formé avec Roine Stolt, Pete Trewavas et l’inévitable Mike Portnoy aux percussions.
Que des bons plats, mais comment choisir, quelle est la spécialité de la maison ?
Les albums-concept sont la spécialité de la maison Neal Morse
Déjà essayé avec Spock’s Beard (Snow), les albums concept tournant autour d’un thème pendant une heure ou plus, avec un texte unitaire, séparé en chapitres et non pas en chansons, sont la vraie spécialité de Neal Morse. Cela tombe bien, car son ami Mike Portnoy est aussi très porté sur ce type de composition avec son groupe Dream Theater.
Six (6) albums concepts signés Neal Morse. Deux (2) albums concepts signés Neal Morse Band. Deux (2) albums concepts signés Transatlantic. - Wikipédia
Pendant les derniers 17 ans (après 2003), Neal Morse revient régulièrement avec des albums concept rock progressif comme One, ? (Question Mark), Sola Scriptura, Testimony 2, Sola Gratia, The Similitude of a Dream, The Great Adventure, The Whirlwind ou The Absolute Universe.
Et les visiteurs de ce restaurant seront ravis d’apprendre que les albums créés avec Transatlantic ou The Neal Morse Band sont moins imprégné par les croyances de Neal Morse et plus facilement accessibles.
En dessert, des couleurs et de la joie de vivre
La proposition en desserts de notre restaurant musical contient un nouveau super-groupe, Flying Colors, créé avec Mike Portnoy, Dave LaRue, Casey McPherson et Steve Morse. Du pop-rock, toujours lumineux et joyeux, plein de couleurs comme le nom du groupe.
Mais ce qui marque tout observateur, ce sont les albums enregistrés en concert. Année après année, le groupe de musiciens autour de Neal parcourent Amériques et Europe et développent une base solide de fans pour les choix variés musicales et lyriques du maestro.
Évolution musicale naturelle ou génie du marketing
En suivant l’histoire de Neal Morse nous ne pouvons pas nous empêcher de voir des similitudes entre son évolution d’un groupe à l’autre, avec le drame de sa conversion et l’éventail de ses productions, et une stratégie très solide de marketing.
En effet, à part les tactiques classiques de EPs avant la sortie d’un album, ou des enregistrements live, Neal Morse a sa propre communauté nommée Inner Circle, le cercle des intimes. Il leur propose des enregistrements démos, des albums pour Noël, ou des billets VIP pour ses concerts.
Neal Morse produit aussi un festival dans sa propre ville, Nashville, nommé Morsefest. Il donne des masterclass. Il a même créé sa propre application mobile (Waterfall) pour proposer le streaming de ses albums et des albums produits par sa maison de disques, Radiant Records.
Le prospectus d’un rockeur progressif
Toujours souriant et prêt à poser des questions sur soi-même, Neal Morse est un créateur qui vit dans le monde d’aujourd’hui. Il utilise les moyens du marketing pour pouvoir servir ses fans, créer sa musique et rester indépendant.
Un prospectus sur une seule page pour le restaurant de Neal Morse pourrait contenir ces trois points :
– remise en question
– travailler avec des amis
– albums concept
PS
Mariée en 2018, sa fille Jayda est devenue infirmière en 2020 et accompagne parfois son père sur scène.
You must be logged in to post a comment.