Quel plaisir d’aller au restaurant pour voir jouer son musicien favori ! Bien sûr, cela relève de l’impossible dès lors qu’ils deviennent connus et se produisent devant des milliers de spectateurs, partout dans le monde. Toutefois, nous avons une façon très simple d’arriver au même résultat dans le confort de notre maison.
Avez-vous essayé d’imaginer la discographie de votre artiste favori comme un menu de restaurant ? Pour vous aider, voici un outil très pratique, appelé l’infodiscographie.
Comment visualiser la discographie d’un musicien
Votre meilleur ami pour étudier le parcours d’un artiste c’est le Wikipédia. Prenons l’exemple de Neal Morse (un de mes musiciens favori). Dans l’article détaillant sa riche discographie, nous pouvons trouver la liste de groupes dont il a fait partie ou créé, les albums enregistrés chaque année, les enregistrements live, ainsi que d’autres créations (livres, vidéoclips, DVDs etc.).
Notez sur une feuille les années et les productions tout au long de sa carrière. Vous pouvez utiliser aussi PowerPoint, OneNote, Canva ou tout autre logiciel permettant à créer des visuels. Voici la discographie de Neal Morse représentée dans Balsamiq.
1. Recherche et données brutes
2. Distillation des données
3. Montrer les chronologies parallèles
4. Réfléchir sur le contenu
5. Les événements
6. Renforcez le visuel des lignes parallèles
7. Ajoutez un cadre pour le visuel
8. Ajoutez la légende
9. Ajoutez le titre (et de l’espace)
10. Essayez d’autres formes pour le même contenu
La discographie et le menu comme outils de marketing
L’offre d’une entreprise qui a une certaine histoire peut être aussi présentée comme une discographie. Faites la recherche sur la chronologie de votre entreprise, distillez les évolutions passées et marquez les événements qui ont eu un impact sur son évolution. Ajoutez des lignes parallèles pour les différents produits (ou pour les produits de la compétition). Faites ressortir les caractéristiques uniques et les différences entre les chronologies parallèles.
La même offre peut être aussi présentée comme un menu. Lorsque des clients sonnent à votre porte, quel menu leur proposez-vous ? Est-ce que vous avez des entrées, des produits faciles à gouter et essayer ? Quels sont vos plats/produits principaux ? Avez-vous un petit dessert, des fonctionnalités bonus mais qui restent très intéressantes ? N’oubliez pas de faire ressortir l’aspect unique de votre offre, ce qui vous différencie des compétiteurs et qui vaut la fidélité de vos clients.
L’Info-disco-graphie relève l’aspect unique d’un artiste
Ne cherchez pas l’infodiscographie dans votre dictionnaire, ce mot n’existe pas. Mais il devrait exister, car c’est un outil très pratique pour comprendre le menu proposé par votre artiste favori, son parcours, et pourquoi pas trouver le caractère unique de sa musique.
PS
Voici un diaporama avec les évolutions pas à pas de l’infographie présentée.
You must be logged in to post a comment.