Est-ce que les coûts actuels vous poussent à chercher des nouveaux locaux ?
Une baisse des prix aux m² peut être une motivation supplémentaire. Surtout quand votre entreprise se trouve bloquée dans des locaux devenus chers, et qui commencent à montrer leur âge. Une année difficile, une baisse de chiffre d’affaires ou un mauvais contexte économique peuvent vous faire réfléchir à déménager dans des bureaux plus petits.
Avant de sauter ce pas, comment pensez-vous que vos collègues et employé·e·s vont considérer ce changement?
Gardez à l’esprit l’intérêt de vos équipes pendant votre recherche de nouveaux locaux
Commencez par déléguer la recherche des possibles locaux et donner des critères : coûts plus bas, locaux plus près ou plus confortables pour vous etc. Avez-vous pensé aux autres membres des équipes ? Certains critiques pour son succès, d’autres très importants. Certains d’entre eux ne pourront pas vous suivre à cause du rallongement de la durée de leurs trajets quotidiens.
Pour éviter cela, pensez à comparer les trajets de chacun entre les nouveaux et les anciens locaux. Au moins, essayez de ne pas rallonger les trajets pour la grande majorité des employés. Les cartes peuvent vous guider dans votre recherche.
Faites une carte des trajets quotidiens de votre équipe
De la même manière que l’utilisation matinale de Google Maps pour voir le trafic pour soi-même, cela serait très utile de pouvoir faire la même chose pour tous les membres de l’équipe. Vous aurez une autre perspective sur la localisation idéale des nouveaux locaux. Ainsi qu’une carte focalisée sur l’Australie ou la Chine serait plus pratique pour les habitants de ces pays.
Pourquoi faire cela ? Eh bien, parce que certaines choses vont forcément changer après le déménagement. Certain·e·s collègues devront partir plus tard pour éviter le trafic matinal, et donc rentreront aussi plus tard le soir. Cela impliquera décaler certaines activités du soir, comme récupérer les enfants après l’école ou faire le dîner. Ou bien ils devront annuler d’autres activités, comme la marche ou le sport régulier.
Faire des trajets plus longs n’implique pas les accepter avec joie
Celles et ceux qui accepteront de passer plus de temps dans les transports ou les bouchons, accumuleront de plus en plus de la fatigue. Ce stress quotidien supplémentaire peut rendre n’importe qui plus irritable et moins productif. Des discussions et des difficultés familiales peuvent arriver quand nous ne sommes plus disponibles pour des imprévus.
Faire quelque chose avent que cela ne soit pas trop tard
Si vous êtes un leader d’équipe, un manager ou en charge du déménagement des bureaux, vous pouvez faire quelque chose pour prévenir ces problèmes. Au moins , vous pouvez essayer de minimiser leur impact.
Vous pouvez acheter une carte de la ville, avec les zones d’activités, et cocher les adresses des employés sur la carte. Evaluez l’impact du déménagement pour chaque collègue. Pour faire cela, vous pouvez utiliser Google Maps. D’autres plateformes en ligne peuvent vous aider pour calculer les durées des trajets domicile-travail de chacun, surtout autour des grandes villes. Par exemple : MapZen, TimeTravel, BaseMap, MobilityLabel, Bing Maps et HERE.
Rejoignez la liste d’attente avant le lancement de notre nouveau service en ligne pour estimer la durée des trajets quotidiens des employés vers vos locaux, nouveaux et anciens.