Des scientifiques condamnent une tentative « staliniste » de censure
The Guardian, Mai 2020
Les membres du conseil scientifique du Royaume-Uni exprimèrent leur colère à la suite de la censure de leur avis sur les propositions du gouvernement pour contrôler la pandémie du Covid-19. Leurs conseils furent fortement abrégés et censurés dans le rapport officiel, avant sa publication.
Parfois le maigre résultat après des années de procédures légales sont des documents dont le contenu a été caché au feutre noir, pour le protéger.
La même technique peut être utilisée pour un résultat contraire, pour soigneusement révéler l’essence de vos documents. Effectivement, la majeure partie de votre message peut être remplacée par des graphiques, en utilisant des infographies.
Les infographies sont des outils très puissants, livrant un message ou une histoire dans un format alternatif aux clients potentiels. Cependant, la création d’infographies est une tâche compliquée qui demande différentes compétences ainsi que l’expérience : comprendre ses clients, connaître les produits et l’entreprise, écrire, rédiger, design et marketing.
Voici trois étapes pour vous aider à construire pas à pas votre première infographie en utilisant ces outils à la portée de tout le monde :
- Exprimer l’urgence et l’intérêt à travers des graphiques simples
- Visualiser le contexte avec des cartes
- Connecter les sections de l’infographie
Bonus: Le pouvoir secret d’une infographie
1. Exprimer l’urgence et l’intérêt à travers des simples graphiques
Pourquoi la durée des trajets domicile-travail est l’une des premières causes de départ des employés ? Selon le baromètre Paris Workplace 2018, 49% des salariés franciliens estiment que leurs trajets domicile-travail sont « désagréables » (étude réalisée par SFL/Ifop). Leur insatisfaction devient acute au-delà d’une heure de trajet par jour. Seulement 37% d’entre ceux qui dépassent le seuil d’une heure continuent de se projeter dans leur entreprise actuelle.
Le temps définit l’urgence d’un problème. Votre produit résout un problème, mais si vos clients potentiels ne sentent pas d’urgence, ils attendront au lieu d’agir. Pour bien démarrer une infographie, utilisez des informations en relation avec le temps pour introduire votre sujet.
Comment faire cela ? Le plus simple est de montrer une ligne ou des barres pour représenter une quantité qui change en fonction du temps. Utilisez un tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets et créez un tableau à deux colonnes. Ensuite, ajoutez un graphique représentant le contenu du tableau pour montrer l’évolution des quantités, avec le temps sur l’axe horizontal.
Une petite astuce, choisissez une couleur principale pour ce graphique (par exemple bleu), et utilisez-la dans toutes les sections de l’infographie présentant des informations relatives au similaires au problème.
Si le graphique ne suscite pas la question « pourquoi ? » dans l’esprit du lecteur, il faut le simplifier, ou changer le type de graphique, pour mettre plus en avant la cause présentée. Au cas où cela s’avère difficile, ajoutez un deuxième graphique, divergent, sur la même période.
Les graphiques sont très utiles pour exprimer l’urgence, mais elles ont besoin d’un contexte pour montrer l’importance d’un sujet.
2. Visualiser le contexte d’un problème en utilisant des cartes
Quelle est la carte du monde la plus pertinente pour un russe ? Et pour un australien ? Utiliser une carte est une méthode très facile pour montrer l’importance du contexte pour le public ciblé.
Cependant, utilisez une carte familière aux lecteurs pour montrer avoir étudié le problème en prenant leur point de vue. Les mappemondes les plus communs sont très focalisés sur l’Europe. Utilisez l’échelle régionale et focalisez la carte sur la région la plus pertinente pour votre audience.
L’évolution des durées des trajets quotidiens (le tableau créé au point précédent) a lieu dans le contexte de la région parisienne. Nous pouvons regarder les causes ou les effets des durées des trajets à une échelle plus large, celle de la France ou de l’Europe.
Voici un exemple de carte. Créez un nouveau tableau dans Excel, cette fois-ci en ajoutant des informations relatives au temps de travail partiel pour les autres pays d’Europe (source : OECD). Ensuite, insérez un graphique de type carte basé sur les données de ce second tableau.
Voici le résultat :
Pour obtenir des nuances plus marquées, groupez les pays par seuils :
– moins de 10% de travails à temps partiel
– 10 à 20%
– 20 à 30%
– plus de 30%
Les deux sections (le graphique et la carte) montrent maintenant les informations urgentes (la durée des trajets quotidiens), le contexte régional et une possible solution (le travail partiel). Maintenant, connectons les sections utilisant des titres, sous-titres et des blocs de texte.
Le titre et le sous-titre des graphiques et des cartes sont très importants, car ils connectent les différentes sections au plan de l’infographie. Mais, pour atteindre le but d’une infographie nous avons besoin de tout connecter.
3. Connecter les sections de l’infographie
Comment faire un train avec une locomotive, deux voitures de passagers et une voiture-restaurant? Evidemment, les voitures doivent être attachées entre elles, et à la locomotive. De la même manière, les différentes sections de l’infographie doivent être connectées ensemble.
Mais pour faire cela, il faut d’abord sélectionner une mise en page. Les plus couramment utilisées sont structurés comme des suites, formes circulaires, ou des illustrations libres.
Pour créer la page de l’infographie, utilisez PowerPoint ou un autre outil permettant des mises en pages personnalisées (par exemple Balsamiq, Publisher, Adobe etc.). Sélectionnez une mise en page horizontale, verticale, ou carrée correspondant à votre design.
Utilisez des connecteurs texte ou visuels pour conduire le lecteur sur le fil de votre infographie. Les blocs de texte apportent plus de détails ou développent des arguments dans des quelques paragraphes. Vous pouvez également utiliser des éléments visuels tels que des flèches, fonds de couleur, et autres formes pour indiquer au lecteur la suite de votre argumentaire.
Pour notre exemple, sélectionnez un format de page vertical pour placer les sections les unes après les autres. Connectez le titre de l’infographieau premier graphique en utilisant le sous-titre. Après le graphique, utilisez un bloc de texte pour connecter celui-ci à la carte de contexte. Ajoutez votre conclusion et vous êtes prêt fin. Est-ce qu’il manquerait quelque chose ?
Le pouvoir secret d’une infographie est l’appel à l’action
Ce n’est pas assez d’avoir ces sections joliment connectées et colorées. Pour atteindre le but de l’infographie, nous avons besoin de conduire le lecteur à une conclusion et, de plus est, de le convaincre de faire une action. Cela est le pouvoir secret d’une infographie.
L’appel à l’action peut être un lien vers un site web de votre produit, un numéro de téléphone à appeler, ou toute autre pas à franchir par le lecteur pour s’approcher de la solution proposée. Sans cet appel à l’action, l’infographie à un support visuel certes joli et même intéressant, mais sans aucun effet bénéfique pour votre produit.
Cela n’est pas trop simple—un graphique, une carte et des étiquettes ?
Le but de votre infographie n’est pas de faire partie de la prochaine exposition au Louvre. Le but est de convaincre le lecteur de l’urgence et de l’importance de votre sujet, puis de le faire réagir. Ne vous inquiétez pas de la simplicité, c’est souvent un atout et non un désavantage pour votre message.
Un exemple complet
Voyons ce que donne notre exemple après avoir attaché le graphique et la carte avec quelques connecteurs, la conclusion, sans oublier l’appel à l’action :
Même si vous utilisez des éléments très simples, si vous arrivez à conduire le lecteur de section en section et à les persuader à suivre l’action proposée, le but de votre infographie sera atteint. Cependant, il y a quelques détails importants à retenir et des pièges à éviter.
Utilisez peu de couleurs et de sections pour obtenir une infographie simple et claire
Quelques conseils pour garder la simplicité et la clarté de votre présentation :
- utilisez moins de 3 couleurs dans l’infographie, une première pour les graphiques et pour les cartes de contexte, une deuxième pour la conclusion
- n’utilisez pas plus de 5 nuances dans les cartes pour améliorer la lisibilité
- évitez d’utiliser plus de 5 sections dans votre infographie, sinon elle risquerait de devenir rapidement illisible et sera probablement ignorée par les lecteurs
Comment utiliser une infographie
Les infographies sont des outils puissants, qui peuvent être employés dans toutes vos actions. Voici quelques possibilités:
- Totems et des fliers pour des congrès
- Brochures imprimées
- Brochures disponibles sur votre site sous form de fichiers PDF
Des parties de vos infographies peuvent être réutilisés dans vos documentations produit, pour le marketing et les ventes :
- Présentations produit
- Propositions commercials
- Page prospectus
Les infographies peuvent également être utilisées dans vos communication:
- Attachés aux emails de suivi après une présentation pour clarifier certains points spécifiques
- Publiés sur le site web de l’entreprise dans la section des nouvelles
- Circulés sur les sites média sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.)
En résumé
Utilisez Microsoft Excel ou Google Sheets pour créer des graphiques simples et des cartes basées sur vos données. Les couleurs sont importantes, elles lient le problème et la solution d’une façon visuelle.
Assemblez les différentes sections de votre infographie en utilisant Powerpoint, Balsamiq, ou un autre outil de design ou prototypage :
- graphiques
- cartes
- titres et sous-titres
- connecteurs texte
- connecteurs visuels
- panneaux info-bulles
Comment peaufiner et améliorer votre infographie
Travaillez avec un designer pour peaufiner votre illustration avant publication. Réutilisez l’infographie au maximum dans vos actions de marketing et de vente pour envoyer une message consistent et obtenir le plus de résultats. Vérifiez si les clients potentiels passent à l’action proposée, et ajustez le contenu de l’infographie si nécessaire pour l’améliorer.
Essayez de penser comme un avocat qui veut protéger vos documents, et passez au feutre noir pour cacher leur contenu. Mais faites cela dans le but de mieux révéler vos arguments. Oubliez le texte, projetez-vous dans le contexte de votre public et utilisez les infographies au lieu du texte. Et surtout n’oubliez pas la clé, de proposer une action concrète à vos lecteurs.
You must be logged in to post a comment.