Épisode #6 du Calendrier de l’avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
Good to Great est un excellent livre pour comprendre comment les entreprises grandissent, stagnent ou décollent. Ce projet de Jim Collins a nécessité un vrai travail de détective pour trouver les données sur les entreprises étudiées. Et une équipe. Et du temps. Beaucoup de temps.
Créer, organiser et faire fonctionner vos produits a pris beaucoup de temps aussi.
Pour dénicher les informations nécessaires pour construire la chronologie de votre travail il faut avoir un comportement de détective. Faites semblant de ne pas connaître cette entreprise, ces gens et que vous avez gagné accès à leur réseau et leurs fichiers.
Mais comment être sur que vous serez capable de trouver les données historiques dans le futur
En 2010-2011 j’étais sur un gros projet, pour un client important. J’avais réalisé que j’étais en train de dépenser trop de temps dans les e-mails au lieu de développer et tester le résultat. Cela prenait trop de mon énergie, alors j’ai commencé a noter dans un fichier Excel le nombre de mails envoyés et reçus, et a combien de personnes. Pour cela, des outils gratuits existent, tels que GmailMeter.
Maintenant, presque 10 ans plus tard, j’utilise son successeur, EmailMeter. Quelles informations pourrons-nous trouver dans ces données ?
Mettre à jour et regarder ces graphiques tous les mois me permet de remarquer un mois particulièrement chargé en communications et comparer une année à une autre.
Maintenant que vous voulez agir comme un détective, par où commencer ? Quelles données sont les plus importantes et intéressantes ? Voici quelques idées.
Comment trouver les données pour créer une, deux ou dix chronologies pour vos graphiques
- répertoires de déploiement
- mails annonçant les nouvelles versions
- historique du code source (dates, étiquettes, branches)
- participations à des conférences (qui peuvent aussi être des dates importantes pour le produit)
- des archives de données de référence
- des formats or standards utilisés, pour corréler avec leurs chronologies
- des wikis, blogs, ou forums internes
- informations administratives de l’entreprise, telles que la date de création, les adresses des bureaux et le nombre d’employés
- des chiffres concernant les clients, les types de clients, les pays, depuis vos bases de données type CRM
- toute base de données, registres, ou des données sur les sujets importants existent, pour les quantifier
PS
Je note aussi les consommations et les coûts de l’eau et de l’électricité et je crée des graphiques pour comprendre mes propres données (appelez-moi un fan des data visualisations si vous voulez).
You must be logged in to post a comment.