D’abord, trois exemples de situations de tous les jours qui consomment notre énergie.
Les longs trajets quotidiens consomment l’énergie mentale et physique, et après des semaines et des mois nous laissent sans assez de jus pour une journée productive. Cela peut montrer une basse priorité pour la qualité du travail.
Pendant une journée qui avance péniblement, avec juste assez d’énergie pour les tâches haute priorité, nous ne prenons pas le temps de discuter les sujets importants. Au lieu d’être créatifs nous choisissons la première solution possible. La qualité devient un luxe et la satisfaction client un mirage impossible à atteindre.
Un autre coupable pour cette situation est le bruit dans les bureaux. Un bruit trop fort et permanent nous demande de l’énergie et rends la concentration difficile. Les open-spaces sont souvent plus bruyants, mais les bureaux trop petits et chargés peuvent aussi rendre le travail difficile.
Les projets qui n’en finissent pas, avec beaucoup de petits sujets sans solution, les clients qui ne sont pas raisonnables consomment notre énergie même si d’autres collègues gèrent ces sujets. C’est surtout à cause du fait que ce n’est pas nous qui gérons ces sujets qu’il nous reste encore moins d’énergie pour les sujets dont nous sommes responsables.
Voici trois points à appliquer pour commencer à économiser l’énergie de votre équipe :
- Ressourcer l’équipe
- Planifier les pauses
- Réduire les tâches énergivores
Comment ressourcer l’équipe
Vous n’êtes pas dans une course à pied. Vous n’êtes pas seul. Vous êtes dans un marathon de groupe. Si vous voulez que l’équipe puisse parcourir toute la distance, il vous faudra gérer son énergie.
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul. Si tu veux aller loin, va en groupe.
Proverbe africain
Les pauses peuvent recharger l’équipe et lui permettre de se ressourcer. Au retour la semaine d’après une telle pause vous pouvez utiliser des blagues communes et des histoires drôles apprises avec le groupe. Cela aide à passer des périodes de stress, à diffuser la tension et à améliorer les relations entre les collègues.
Prenez le temps d’écouter n’importe quel collègue. Les retours constructifs peuvent venir depuis le management, vos collègues, ou vos clients. Essayez de voir les choses depuis la perspective de quelqu’un d’autre. Cela va changer votre façon de les voir et vous permettre de vous améliorer. Appliquez ce que vous avez appris pour pousser l’équipe à se dépasser.
Planifier les pauses
En voici une idée étrange et non-productive, n’est-ce pas ? Pourquoi ferez-vous ça ? Les membres de l’équipe ne sont-ils pas supposés de travailler tout le temps pour lequel ils sont payés ? Demandez-vous plutôt : s’ils font ça, travailler en continu les 8 heures par jour, quand est-ce qu’ils pourront se recharger ?
Ils pourraient apprendre quelque chose sur le produit sur lequel ils travaillent, en parlant avec une autre équipe ou avec un client. De cette manière, ils pourraient obtenir des réponses à leurs questions et des retours sur leur travail.
Ces besoins dépendent fortement de la nature du travail effectué, mais pour les rôles créatifs, pour les personnes travaillant sur des produits ou sur la stratégie les pauses sont nécessaires pour réfléchir. Aussi pour prendre du recul. Pour apprendre.
Réduire les tâches énergivores
Les tâches énergivores sont comme les desserts gourmands, vous en avez envie mais vous ne pouvez pas les finir. Ou alors vous êtes fatigué et peut être même un petit peu mal à l’aise par la suite. Ce que vous pouvez faire c’est de diviser le gâteau dans des plus petits morceaux, puis les prendre un par un après plusieurs repas. De la même manière, vous pouvez diviser les tâches trop importantes dans plusieurs tâches, moins difficiles.
Un système pour faire cela est d’estimer une tâche en utilisant les tailles des t-shirts :
- XS pour une tâche très facile à faire
- S pour simple
- M pour moyennement difficile
- L pour un longue travail
- XL, XXL et XXL … pour dire STOP
Ensuite, prenez toutes les tâches L, XL, XXL etc. et divisez-les en plus petites tâches. Ce n’est pas important combien de temps elles vous prendront, du moment où la plus importante ne dépasse pas la semaine, voire les 2 jours de travail. Ce système vous aidera à mieux comprendre les difficultés relatives entre les tâches, à réduire le nombre de tâches énergivores, et améliorer vos priorités.
Essayez les sports collectifs, les groups de lecture et les brainstormings
Le sport peut vous aider à recharger les batteries. Vous pouvez essayer avec vos collègues ou amis, après les pauses déjeuner ou en soirée. Vous pouvez démarrer un groupe de lecture sur un sujet professionnel au travail, en lisant un chapitre chaque semaine et en le discutant les vendredis autour d’un gâteau ou d’un café. Le sujet peut être technique, en relation avec le marketing, le domaine ou la stratégie d’une entreprise, il n’est même pas très important.
Tant que le groupe est engagé avec le sujet, avoir ces discussions est une bonne méthode pour ressourcer l’équipe et améliorer la communication. Si besoin, le sujet peut être en relation directe avec un problème difficile, mais même l’existence du groupe sera déjà bénéfique pour votre équipe.
Une autre pause productive peut être de participer aux efforts ou aux réunions d’autres équipes (marketing ?), pour comprendre comment ils fonctionnent, ce dont ils ont besoin, et peut être même pour les aider. Lors de votre retour dans l’équipe, vous aurez une nouvelle perspective sur le produit et une meilleure compréhension des autres aspects importants pour l’entreprise.
Le but est d’économiser l’énergie et de recharger l’équipe
Pour faire cela, commencez ici :
– créez des occasions pour ressourcer l’équipe
– planifiez des pauses régulières pour apprendre et avoir des retours
– économisez l’énergie en divisant le travail dans des plus petites tâches
N’oubliez pas la vie en dehors du bureau. Vérifiez la durée des trajets de votre équipe, assurez-vous qu’ils ne passent pas leurs matins et soirs dans le trafic. Cela vous montrera qui a besoin de travailler à distance de temps en temps, ou si vous devriez trouver des bureaux plus près des employés.
Créez des accumulateurs d’énergie pour votre équipe pour la soutenir et créer les conditions pour sa réussite.
You must be logged in to post a comment.