Épisode #21 du Calendrier de l’Avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
Quel est l’appel à l’action de votre arbre de Noël ?
Est-ce l’étoile en haut de l’arbre, la plus visible et qui attire l’oeil, ou bien l’espace devant le sapin, préparé pour recevoir les cadeaux ?
Parfois nous sommes trop focalisés sur la visualization des données en voulant bien présenter tous les aspects, tellement que nous pouvons oublier d’inclure aussi un élément qui incite le public à prendre une action.
Pour prendre l’exemple des graphiques sparklines, cela peut se faire en mettant en avant un point ou une partie de la line de la courbe, souvent vers la fin de celle-ci avec une couleur unique (par exemple rouge).
Pour les comparaisons avant/après cela peut être représenté en colorant certaines colonnes d’une histogramme en rouge pour indiquer au lecteur sur quels éléments il devrait se concentrer en priorité.
Concernant les graphiques chronologiques l’appel à l’action peut être intégré comme un élément visuel représentant une tendance ou prediction pour la prochaine période, une nouvelle version en préparation, ou bien un événement parallèle nécessitant l’attention et des ajustements pour vos clients.
PS
Pour moi, l’arbre de Noël est un appel à l’action géant en lui-même, car il nous incité à être généreux et heureux comme seulement les enfants peuvent l’être.
You must be logged in to post a comment.