Certaines personnes ou entreprises de succès peuvent donner l’impression d’être sur des trajectoires parfaitement contrôlées depuis leurs débuts. Cependant, c’est rarement le cas. La réalité est souvent plus complexe, et les imprévus forgent le succès (ou l’échec) beaucoup plus que les spectateurs pourraient le soupçonner.
Le faux contrôle est un état de confort mental produit par la routine, les habitudes et la répétition. C’est aussi un piège dans notre évolution en tant qu’adultes et professionnels.
Nous passons, en moyenne, trop de temps en regardant la télé, YouTube ou Netflix, ou à faire défiler des longues listes dans Twitter, Facebook ou Instagram. Ce faux sentiment de contrôle induit par nos profiles et par nos réseaux sociaux nous transforme en consommateurs passifs et sans discernement.
Une alternative est de reprendre en main nos sources d’information. Comment lire seulement des articles de qualité, sur des sujets intéressants, tout en évitant d’être submergés ? La clé est la souscription.
Souscrire au lieu de visiter
Il y a 50 ans la plupart des familles étaient abonnées à un ou deux journaux papier, soit locales, soit nationales. Ça n’avait pas de sens d’aller tous les jours en centre-ville et de changer d’avis trop souvent en ce qui concerne les sources des informations.
Le monde digital est très différent, et ce n’est pas toujours une bonne chose. Nous avons maintenant l’embarras du choix, au bout des doigts. La plupart des lecteurs digitaux préfèrent de visiter eux-mêmes les sites des journaux préférés, selon le jour ou les événements en cours. Mais ils lisent aussi des articles partagés sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, par des amis, collègues ou connaissances. C’est un mode de lecture boulimique, qui nous pousse vers la surconsommation de contenu.
Les effets sont une alimentation en informations non-filtrées et un bruit continu qui couvre tous les arguments et les discussions de qualité. La solution est de prendre le contrôle de nos sources d’information en utilisant les lecteurs de flux d’actualités.
Lecteurs de flux d’actualités
Un lecteur de flux (aussi nommé un RSS reader) est l’équivalent d’un compte email qui, au lieu de recevoir des messages de nos correspondants, récupère régulièrement toutes les nouvelles publiées dans les fils que nous avons sélectionné. Ces fils sont des adresses web, mais ils pointent vers des listes d’informations sur les articles publiés — date, auteur, lien, sommaire etc.
Au lieu de lire ce que les médias, nos amis et nos collègues nous envoient en continu, une meilleure solution est d’installer sur son smartphone une application qui puisse lire les flux d’actualités.
Liens vers les flux spécialisés
Les lecteurs de flux d’actualité proposent souvent un abonnement aux flux présents sur un site. Par exemple, les blogs permettent de souscrire à chaque catégorie d’article, à chaque libellé ou aux commentaires. De la même manière, les journaux publient des pages avec tous les flux disponibles.
Ainsi, au lieu de visiter le site Le Monde, nous pouvons souscrire directement aux flux maintenus par la rédaction, tels que Le Monde Politique ou Le Monde Technologies.
Comment commencer à utiliser un lecteur de flux d’actualités
La meilleure façon de commencer est d’installer une application mobile. Une recherche dans Google Play ou iOS App Store permet de trouver des applications de ce type.
Une alternative pour nos laptops ou PCs sont les applications web telles que The Old Reader ou les applications client lourd telles que Thunderbird ou NetNewsWire (pour Mac ou iOS).
En souscrivant aux journaux, blogs et autres sites, nous devenons des lecteurs quotidiens actifs. Pour contrôler le type de contenu, nous pouvons utiliser les multiples flux publiés par le même site. Des flux spécialisés sont souvent disponibles par thème. Par exemple, pour les journaux ces flux peuvent couvrir le sport, la politique ou les affaires.
Autres types de flux qui permettent notre contrôle
A la première vue, les newsletters (lettres d’informations par e-mail) ne sont pas un bon candidat. Cependant, les systèmes modernes qui gèrent leur envoi sont souvent très similaires aux flux d’actualités. L’abonnement et le désabonnement sont possibles et très faciles. Le contenu est souvent très focalisé sur un sujet précis.
Un autre exemple de flux d’actualités qui a décollé depuis 5 ans sont les podcasts. Pour s’abonner aux podcasts, la technologie est identique aux flux d’actualités, les articles ayant un lien en plus pour retrouver le fichier audio de chaque épisode. Les applications telles que Spotify ou Deezer permettent aussi l’abonnement aux podcasts.
Quelles sources utiliser ?
Après avoir installé une application de lecture de flux d’actualités, habituez-vous avec les options et avec la souscription. Ajoutez vos journaux préférés. Essayez de trouver les flux dédiés aux sections qui vous intéressent.
Ajoutez vos groupes de musiques favoris.
Souscrivez à un journal sportif, mais autant que possible seulement aux sports qui vous passionnent.
N’oubliez pas, tout contenu en ligne peut exposer des flux : un site de recrutement, votre entreprise, votre journal local. Il faut juste chercher l’acronyme RSS accompagné par la publication.
Chaque année, vérifiez les sources utilisées, supprimez celles qui ne fonctionnent plus ou qui ne vous plaisent plus.
Soyez gourmand, mais ne consommez pas n’importe quel plat !