Épisode #13 du Calendrier de l’Avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
En 2004 j’ai découvert l’idée de construire un logiciel de façon automatique. Avant cela était un processus manuel, stressant, qui prenait du temps, et dont le résultat n’était jamais parfait. Soudainement, cette étape du travail devenait facile et le résultat prédictible.
Tout ce que vous aviez à faire était de suivre le processus pas à pas, lentement, et le décrire en utilisant un outil dédié. Cette procédure automatique pouvait ensuite être démarrée chaque fois que vous aviez besoin de produire une nouvelle version. Et chaque fois cette procédure prenait en charge ce processus difficile et quelques minutes plus tard vous aviez la nouvelle version.
Quelle fonction de votre produit facilite un processus difficile et important pour vos clients ?
Comment décrire de façon quantitative la simplification que ces outils de construction automatique produisent pour les développeurs ?
- préparer une nouvelle version en quelques minutes au lieu de quelques heures, et sans oublis
- documenter automatiquement le processus (aucun besoin d’écrire des documents le jour après une livraison)
- cela prends à peu près le même temps de préparer une ou 15 versions différentes (cela était lin d’être le cas dans un processus manuel)
Quand la valeur de votre produit augmente avec son utilisation, vous passez au niveau d’un impact exponentiel
Si vos clients gagnent du temps grâce à l’utilisation de votre produit, regardez la situation où deux départements du même client l’utilisent. Est-ce que les gains de temps s’additionnent ou se multiplient ?
Votre client reçoit un graphique pour utiliser votre produit. Ils en ont besoin dans leur processus de décision. Est-ce que vous pourrez également leur fournir les résultats graphiques sous forme de calculs? Cela pourrait permettre d’autres usages basés sur ces résultats, comme des statistiques sur l’année, des résultats qui sortent des normes, ou des tendances.
Analysez les différentes niveaux auxquels la valeur de votre produit impacte le travail de vos clients et focalisez vos mini graphiques sur les résultats de cette analyse. Ce type de visuels sera aussi utile pour apprendre à vos clients comment utiliser votre produit et en obtenir le plus de valeur.
PS
L’exemple le plus surprenant qui m’a marqué est la production automatique des livres des Pragmatic Programmers. Leur processus retrouve le texte, les chapitres, les images et les exemples, teste le tout, et produit un livre. Impact exponentiel.
You must be logged in to post a comment.