Comment peut-on faire monter un bateau sur une colline ? Les écluses semblent la solution évidente. Mais quand 17 écluses sont nécessaires pour passer un seul obstacle, cela peut mettre en péril même un projet d’ampleur. L’obstacle devient une tâche presque impossible, qui paralyse tout le projet.
Pendant la conception du canal Marne-Rhin, devant relier Paris à l’Allemagne, la plus grande difficulté était le Col de Saverne, dans les Vosges. Pour ce passage seul, utiliser les écluses pour la traversée aurait pris plus d’une journée pour chaque barge. Les 17 écluses ralentissaient et rendaient le projet trop coûteux.
Face a cette tâche, les ingénieurs français trouvèrent une solution improbable, utilisant un plan incliné, un petit moteur électrique et la gravitation. Une sorte d’ascenseur incliné mais pour les bateaux.
Parfois, pour débloquer un projet s’attaquer à la tâche la plus difficile en premier est mieux que de commencer par des petits pas. Voici trois raisons pourquoi prendre cet effort sur soi-même est une bonne stratégie :
- S’attaquer à la pire difficulté crée un mouvement vers l’avant
- Commencer par donner invite les autres à rendre la pareille
- Se proposer volontaire alimente l’énergie de l’équipe
S’attaquer à la pire difficulté crée un mouvement vers l’avant
Commencer un projet important en le divisant dans plusieurs tâches, de plus en plus petites, et s’y prendre à ces tâches une par une semble être une bonne stratégie. Pourtant, chaque projet comporte quelques tâches qui sont beaucoup plus difficiles et importantes que le reste du projet. Le type de tâches qui peuvent mettre en péril tout le projet.
Ces problèmes doivent être adressés en premier. Sinon, l’équipe peut dépenser son énergie sur les autres tâches, jusqu’à la dernière étape, où ils arrivent enfin dans le cœur du sujet. Plus cela arrive tard, plus le projet devient risqué. Alors il faut attaquer ce genre de problème en premier, et le faire soi-même, pour que l’équipe suive.
Commencer par donner invite les autres à rendre la pareille
Un leader doit prendre le poids le plus lourd sur soi-même. S’il s’agit de la communication en interne, vendre la solution, ou d’une fonctionnalité du produit, prenez cette difficulté à bras ouverts. Cela ne veut pas dire faire les choses tout seul, mais de prendre la responsabilité de les résoudre. Alors il faut montrer l’exemple, mais laisser les autres vous aider.
Cela crée un mouvement en avant dans le projet. Des discussions sur la meilleure manière de s’y prendre suivront. Continuez de mener l’action et de pousser, jusqu’à l’émergence d’une solution. Attaquer la tâche la plus difficile avec une petite équipe motivera le reste de l’équipe à prendre les autres tâches et d’avancer.
Se proposer volontaire alimente l’énergie de l’équipe
- Si l’équipe souffre de problèmes de communication, faites un effort et parlez avec chacun.
- Si les ventes sont difficiles à réaliser, aidez vos collègues ou facilitez leur travail.
- Commencez des programmes pilote pour répondre à des demandes très compliquées.
- Construisez des ponts en interne, et avec les clients et les partenaires de l’entreprise.
C’est facile à céder à la procrastination et tourner autour du pot. Cela ne va pas aider avec la livraison à terme. La gravitation fonctionne sur les équipes aussi, après des longues vacances, ou après une période de baisse de ventes. Au lieu de suivre le courant, cassez le rythme.
Si le projet a besoin d’énergie, de force, ou tout bonnement de la motivation, soyez présent, soyez le moteur. L’équipe suivra, se remettra à avancer et prendra de la vitesse.
Je n’ai pas l’énergie nécessaire pour être volontaire !
Sortir les poubelles. Aider les autres à installer les écrans ou mettre à jour leur Windows. Préparer la présentation pour l’équipe, trop occupée avec le projet. Ce ne sont pas de tâches difficiles, juste pénibles. Vous pouvez apprendre à être volontaire en prenant ce genre de tâches orphelines, que personne ne veut faire. Pas à pas, vous allez gagner la confiance nécessaire pour s’attaquer aux problèmes plus difficiles.
Quand la tâche paraît impossible, soyez celle ou celui qui passe à l’action
- S’attaquer à la pire difficulté crée un mouvement vers l’avant
- Commencer par donner invite les autres à rendre la pareille
- Prendre la plus grosse difficulté pour soi alimente le projet
Comment le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller peut être si critique pour le canal long de 314 kilomètres ? Utilisant des écluses ça demandait une journée pour la traversée du plateau haut de 45 mètres et long de 4 kilomètres.
Les problèmes les plus difficiles ont parfois des solutions simples, et dans ce cas ce fut la gravitation. Des contre-poids et un petit moteur montent les barges utilisant un caisson. De l’autre coté du plateau, la gravitation fait descendre la barge utilisant un deuxième caisson.
Le plan incliné permet à 39 barges de passer le col chaque jour, avec un système simple et efficace. S’attaquer aux plus grandes difficultés en premier, puis de régler les autres tâches plus faciles et la logistique de vos produits peut être une stratégie gagnante.
You must be logged in to post a comment.