Nous avons regardé dans les articles précédents les menus de restaurant comme alternative pour comprendre la production musicale d’une artiste. La même solution peut être utilisée pour présenter un catalogue produit. Cependant, le menu montre seulement ce que vous servez AUJOURD’HUI.
Une autre façon de regarder les créations d’un artiste est d’utiliser une info-disco-graphie focalisée sur l’évolution entre différents genres et groupes sur une longue période. Pouvons-nous utiliser la même visualisation pour nos produits ?
Prenons trois exemples de groupes prog-rock pour voir comment leurs discographies pourraient être utilisées pour dévoiler des différentes stratégies produit.
Un seul produit, mis à jour régulièrement
Pensez à un groupe qui produit régulièrement des albums de studio, suivis l’année d’après par des enregistrements live. Et qui suivent le même rythme depuis 10, 15, voire 20 ans, avec peu ou pas d’interruptions. Par exemple Marillion, un groupe rock britannique assez connu.
Utilisez ce type d’infodiscographie pour présenter les générations de votre produit et les versions respectives. Des chronologies parallèles peuvent être utilisées pour apporter plus de contexte, par exemple pour montrer des événements concernant la compétition ou votre domaine. Quelques exemples : Magento, Notion, Linux. Lorsque la structure d’une entreprise affecte la stratégie produit, utilisez plusieurs lignes pour les sous-entités : Windows, Office, LinkedIn (tous des produits Microsoft aujourd’hui).
Produits parallèles, plus ou moins éloignés du produit principal
Vous pouvez lire les articles présentant la discographie de Neal Morse, qui inclue plusieurs groupes et des styles différents, mais tournant constamment autour des albums concept prog-rock.
Une visualisation de ce type est utile pour une entreprise qui continue de développer plusieurs produits en parallèle, en rapport plus ou moins avec le produit principal. Au fil de l’eau, le succès rapproche les différents produits par l’ajout de produits intermédiaires mixant composants en provenance de deux ou plusieurs autres produits. Amazon peut être un exemple de ce modèle avec la librairie en ligne, les magasins e-commerce ultérieurs, les services cloud AWS et autres marketplaces poussant en parallèle et orbitant autour le site principal.
Produit réutilisant des composants existants, ou développement transversal
Après une longue carrière comme batteur, compositeur et cœur des Dream Theater, Mike Portnoy quitte le groupe en 2010. Dans les 25 années passées dans le groupe, il a été une des principales forces derrière le succès des 10 albums enregistrés avec le groupe. Cependant, un fait peu connu est son projet parallèle de développer un album en rapport avec la dépendance à l’alcool.
Pour célébrer le programme en 12 étapes des Alcooliques Anonymes il a créé au fil du temps des pièce de cet album puzzle. Ces compositions ont fait partie des albums réguliers du groupe, mais ont été aussi conçues pour avoir une suite correspondant aux 12 pas du programme AA. Pour son 50ème anniversaire, avec des amis de plusieurs groupes, il a présenté live cet album appelé Alcoholics Anonymous Suite.
Les produits sont souvent construits à partir de plusieurs pièces existantes. Parfois ces briques peuvent être réutilisées pour créer un tout nouveau produit. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une discographie pour montrer les versions des produits « réguliers » et une chronologie différente pour les produits « mixés ». Une fois racheté par Microsoft, Skype a été décomposé et réutilisé d’abord pour créer Skype for Business (sans un grand succès), puis Lync, et finalement Teams. Les « apps » qui rajoutent à Teams d’autres fonctionnalités spécifiques sont un autre exemple de composition de produits. Le mouvement « no-code » et l’économie des APIs sont d’autres exemples.
La carte n’est pas le territoire
Visualiser les produits comme une discographie permet de comprendre et de renforcer une stratégie produit. Construisez-vous un seul produit, avec des mises à jour régulières ? Produisez-vous des variations sur la même ligne de produits ? Ou alors réutilisez-vous des composants des différents produits pour créer un tout nouveau produit ? Cependant, n’oubliez pas : la carte n’est pas le territoire.
Le menu est une photo instantanée, utiliser plutôt les infodiscographies pour raconter une histoire
Développer des produits comme la discographie de votre entreprise est parfois mieux que de réfléchir comme un chef dans un restaurant. En travaillant en public, en donnant accès tôt au produit, en clarifiant votre stratégie vous aurez plus de retours et vous aidera à avancer plus vite.
Sauf si vous êtes un chef du guide Michelin et vous avez 5-6 restaurants. Dans ce cas, une meilleure stratégie serait de publier votre menu, car vous servez seulement les meilleurs plats et les plus récents.
You must be logged in to post a comment.