Vous connaissez le paradoxe de l’œuf et de la poule ? En le paraphrasant, vous pouvez vous demander ce qui est apparu en premier : le problème ou la solution ?
Faisons un saut dans le temps, dans les alentours des années 2000. Les bourses sont à leur pic, les startups même sans revenues ou modèle d’affaires sont acceptés et cotés, et on s’arrache leurs actions. Le seul souci semble être ne pas rater les futures licornes évaluées à plus d’un milliard de dollars. Mais ça c’était avant l’éclatement de la bulle Internet.
Deux ans et quelques milliards de pertes plus tard, les soucis ne sont plus les mêmes. Le choc a réveillé tout le monde et a remis en premier plan le but de ces entreprises : le problème qu’elles essayaient de résoudre et leurs business modèles.
Sans être dramatique, nous devons éviter le même piège. Pour savoir ce que les clients potentiels ou existants pensent de votre produit, il faut plutôt se pencher sur leur problème avant de leur proposer des solutions :
- Rechercher sur un problème concret
- Rechercher l’audience ayant ce problème
- Trouver des profiles-cible pour les interviewer
Les discussions en ligne révèlent les vrais problèmes
C’est très important de discuter avec de vrais clients qui ont besoin de résoudre un problème. Comment pourrons-nous faire cela dans l’âge de l’internet ?
Amy Hoy et Alex Hillman enseignent comment construire une entreprise en attaquant des problèmes réels dont des vrais clients souffrent. Leur méthode appelée Sales Safari est une façon de trouver des informations sur un problème en faisant des recherches sur des sites, forums et commentaires sur Internet.
Ensuite, la lecture active est utilisée pour extraire les difficultés, les recommandations et le jargon employé en relation avec un problème et avec les solutions possibles. Mais comment comprendre l’importance relative des différents aspects du problème, et comment choisir lesquels devraient influencer le design, la stratégie et le marketing de votre produit ?
Laissez parler les actes
Quelles actions pouvez-vous observer sur Internet ? Par exemple, Momoko Price décrit comment creuser des messages en relation avec la triplète problème/solution/audience et donne quelques exemples de moteurs de recherche de commentaires utilisateurs pour des industries spécifiques.
Intéressant, n’est-ce pas ? Mais le travail de recherche reste du travail, il n’y a pas de baguette magique. Vous devez documenter les résultats de vos recherches autour des aspects du problème, sur les solutions concurrentes ou complémentaires à votre produit, tout depuis la perspective de votre public cible.
Comment comprendre vos clients
Les vrais clients, au contraire des persona inventées, parlent et écrivent d’une façon qui est facile à comprendre par d’autres clients ou prospects, et qui est très difficile de reproduire, même en utilisant des rédacteurs expérimentés.
Pour mieux comprendre vos clients, Sean D’Souza propose l’interview du profile-cible. Cela est aussi une méthode pour obtenir une description concrète du problème et de la solution. Le profile-cible est une personne réelle faisant partie de votre public cible, subi le problème en question, et a besoin d’une solution.
Ce type d’interview révèle des points de vue sur l’importance du problème et sur les raisons pourquoi une solution est nécessaire. Aussi, vous allez apprendre comment la construire et la rendre disponible d’une façon qui règle le problème pour le public ciblé, un public qui a vraiment ce besoin et qui appréciera correctement la valeur de votre service.
Ne devrions-nous pas d’abord essayer de corriger nos propres problèmes ?
Dans un monde idéal, cela suffirait de résoudre nos problèmes pour que la solution soit attirante pour d’autres personnes dans notre situation. Malheureusement, cela n’est pas suffisant.
Par exemple, influencés par les possibilités offertes par leur expertise, les développeurs de logiciels pensent parfois qu’une solution est une fin en soi et oublient de trouver d’autres personnes ayant le même besoin.
Résumé
Pour savoir ce que vos clients pensent sur votre produit vous pouvez commencer par :
- Rechercher le problème
- Rechercher votre audience
- Trouver un ou plusieurs profiles-cible et les interviewer
Cela fonctionne pour vos offres existantes, mais aussi pour vos futurs produits.
P.S.
Pendant le travail sur le livre des Mini Graphiques ma recherche pour trouver des discussions sur la création des graphiques pour produits et articles m’a emmené sur Google, sur des forums tels que Indie Hackers, ou sur des sites de type questions-réponses tels que Quora.
Ce dernier (Quora) a été la meilleure ressource, allez faire un tour et vous serez surpris. Mais ne vous limitez pas à chercher sur votre produit, élargissez le périmètre au problème qu’il adresse et aux tâches à faire.
You must be logged in to post a comment.