Hérésie ! Créer un graphique sans données chiffrées relève de la tricherie, du marketing vide de contenu ou à peine décoratif !
Qu’en est-il alors des cartes du monde?
Très utiles pour comprendre un contexte mondial ou continental, les mappemondes sont complètement inutiles pour naviguer entre deux continents. Aucun navigateur prendra le risque, puisque ces cartes ne sont pas exactes. Leur but est seulement d’expliquer la position relative des différents pays, continents et océans. Cela n’inclut pas l’exactitude mathématique ou géographique.
L’explication est la clé. Parfois nous devons passer par une phase d’alignement de deux points de vue opposés (ou divergents). Combien de fois cela vous arrive de prendre un stylo et une feuille de papier pour expliquer un concept de façon visuelle pour un collègue ou un client ?
Avant de convaincre avec des chiffres, vous pouvez utiliser un graphique conceptuel, sans données chiffrées, pour expliquer :
- comment un produit prend en charge une partie d’un processus
- la différence entre deux alternatives
- un nouveau concept ou idée
Prenons quelques exemples dans le monde des produits logiciels.
Expliquer comment un produit prend en charge une partie d’un processus
Le modèle de votre proposition ne correspond pas au modèle couramment présent dans le monde de vos clients. Pour expliquer votre proposition un graphique est un choix très pratique. Vous n’avez pas besoin de données chiffrées pour expliquer comment cela va fonctionner, il s’agit seulement de décrire le nouveau processus proposé.
Cependant, vous devez renforcer les points importants qui font que votre proposition est meilleure dans le contexte du client :
- Intégration d’un module de spécialité dans un dossier patient informatisé
- Utiliser un hébergement cloud pour son magasin en ligne
- Choisir un modèle d’abonnement au lieu d’acheter un produit
La situation se complique lorsqu’il s’agit de comparer deux situations différentes.
Expliquer la différence entre deux alternatives
Votre produit n’est plus le personnage principal. Les résultats obtenus avec les systèmes en place deviennent le point central de la visualisation. Il s’agit dans ce cas d’expliquer les différents résultats dans deux situations alternatives. Par exemple, qu’est-ce que ça change au niveau des résultats si votre client utilise ou pas votre produit ?
A part un processus ou un comparatif, une autre situation où les graphiques sans données chiffrées sont très utiles c’est dans l’illustration d’une idée ou d’un concept.
Expliquer un nouveau concept ou idée
Avant de discuter une solution, c’est critique de comprendre et d’expliquer le problème rencontré par votre client, d’une façon qui montre d’une façon évidente :
- l’existence et l’urgence du problème en question
- le besoin d’une solution pour ce problème
- le modèle problème-solution correspond avec votre façon de voir les choses
Parfois vos clients ne sont pas encore prêts pour comprendre votre solution. Cela arrive lorsque leur fonctionnement actuel est trop complexe pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes une meilleure organisation, par manque de temps et de ressources.
Trop d’entreprises utilisent toujours le papier au lieu d’une solution informatique.
Trop d’hôpitaux utilisent encore le fax au lieu des moyens de communication plus modernes.
Trop de fois des systèmes informatiques complexes sont utilisés à la place de la communication humaine directe.
Dans des cas pareils vous pouvez utiliser un graphique pour expliquer d’abord le concept et gagner la confiance de vos clients, avant de discuter des alternatives ou des processus.
Madame, Monsieur, quelles données appuient-elles vos graphiques ?
Vous risquez parfois d’avoir à répondre à une question directe sur les données utilisées dans vos graphiques. Selon la situation, cela peut s’avérer difficile. Plus vous êtes loin d’une solution concrète, plus c’est difficile d’avoir le recul et ce type de données chiffrées.
Au lieu de reculer devant la question, acquiescez la réalité et proposez une phase pilote pour travailler ensemble avec votre client pour réunir et étudier ces données. Limitez le temps et le coût de ce projet pour avoir plus de chances de réussite. Gagner ce point vous donnera une avance dans le processus conduisant votre client vers votre modèle problème-solution.
Quelques exemples supplémentaires
Comment utiliser un graphique conceptuel
Lorsque vous expliquez votre propos dans une discussion avec un stylo et un bout de papier, dans une discussion avec un client ou un collègue, personne ne s’attend que vous utilisiez des outils tels que Tableau, Excel ou Illustrator pou produire une superbe infographie.
En revanche, vous pouvez utiliser un graphique conceptuel pour expliquer votre idée, pour schématiser des alternatives, ou pour montrer comment votre produit s’intégrera dans un processus existant. Ce n’est pas une hérésie, mais un graphique d’un autre type que ceux basés sur des données.
Maintenant à vous
Quel est votre graphique conceptuel favori ?
Envoyez vos idées et questions via la liste Mini Graphiques.
P.S.
Voici comment trouver 10 façons d’utiliser le même graphique.
You must be logged in to post a comment.