Épisode #8 du Calendrier de l’avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
C’est paradoxal, mais plus une entreprise est petite, plus elle travaille pour s’adapter aux divers clients, automatiser ses procédures, et pour corriger tous les problèmes.
Imaginez une situation où une équipe a besoin de traduire et adapter leur application pour 15 pays. Cela paraît plus logique qu’une moyenne ou grande entreprise puisse mieux gérer cette situation, n’est-ce pas ?
De la même manière, la logique voudrait qu’un produit open-source ou gratuit soit meilleur que le votre. Jusqu’au premier problème et au moment où le client réalise que le produit n’a pas évolué depuis 7 ans.
Pour donner un exemple, prenons ZentoShop, une solution de commerce en ligne en mode abonnement annuel. La différence par rapport aux produits classiques dans ce marché est l’ajustement dynamique des capacités en fonction de la demande pour chaque magasin en ligne.
Vous n’avez pas à montrer que votre produit est le meilleur au monde, seulement qu’il est le meilleur pour vos clients
Comparer directement vos services avec la compétition peut être risqué, car si vous faites un tableau comparatif à deux colonnes, vous dites implicitement que :
- votre entreprise n’est pas la seule à proposer ces services
- les compétiteurs listés sont les plus importants pour vous (ou vos clients)
- vous êtes focalisé sur le marché adressé par le tableau
Même si vous êtes unique, votre produit existe toutefois dans un contexte donné par le domaine, les clients typiques et les alternatives. Toutefois, il faut clarifier dans le visuel ou dans le texte l’accompagnant en quels points votre entreprise est unique.
Utilisez les données sur la compétition à votre avantage
Au lieu de vous comparer directement avec la compétition, montrez les arguments justifiant pourquoi vous êtes le bon choix.
La compétition est un produit open source ou gratuit ?
Montrez comment votre produit réponds aux points suivants :
- la satisfaction de clients par rapport à votre service et support
- la régularité des mises à jour et l’écoute des demandes
- les procédures d’accompagnement pour vos clients
Mais si la compétition est une grande société ?
Vous pouvez vous focaliser sur vos points les plus forts :
- réactivité
- adaptation
- dialogue
PS
Le graphique donné comme exemple se concentre sur une seule chose : la meilleure prise en charge des visiteurs d’un site e-commerce par une solution cloud. Vous pouvez ajouter une deuxième dimension en signalant les périodes ou les autres types de serveurs ne sont pas utilisés.
You must be logged in to post a comment.