Un merveilleux conte roumain suit l’histoire d’un roi qui avait trois filles.
Un jour le roi demanda à la fille aînée comment l’aimait-elle. En pensant à ce qui est le plus doux au monde, la réponse de celle-ci fut « comme le miel« , et le roi fut très heureux. Lorsque le roi demanda à sa deuxième fille la même question, elle répondit « comme le sucre« . Le roi fût aux anges.
Mais lorsque le roi demanda à sa troisième fille la même question, la réponse le mit dans une colère noire : « Je t’aime comme le sel dans un plat, papa !«
Parfois, les ingrédients de nos plats sont surprenants, néanmoins en leur absence les plats deviennent fades, sans goût et quelconques. Quel est l’épice dont nous ne pouvons pas s’en passer dans notre communication visuelle ?
Bienvenue dans le monde merveilleux des mini graphiques, le sel et le poivre des articles, brochures et autres présentations visuelles. Voici une recette pour commencer à les utiliser. Comme désert nous allons utiliser les mêmes ingrédients pour compléter les bases de données et les tableaux de bord.
1. Préparez les ingrédients – les données
Les données sont l’ingrédient de base des graphiques. L’évolution des ventes, des messages gérés par nos systèmes ou bien des consultations dans un hôpital nécessite une recherche préalable. Cela passe par une étape d’accumulation de données, suivie par une analyse et une préparation des données pour la publication.
L’organisation des données est importante, car certaines vont être les acteurs principaux de nos infographies, tandis que d’autres serviront de toile de fond pour structurer notre message. Le but étant de créer des graphiques utiles pour compléter votre communication, il faudra rester focalisé·e sur le périmètre de celle-ci.
Sélectionnez seulement des données en rapport avec de votre sujet : chronologie, quantités ou valeurs, données de références ou comparatives.
2. Pimentez vos articles avec des mini graphiques
Quelle est la différence entre ces deux articles ? N’essayez pas de les agrandir, le but est d’avoir une vue d’ensemble.
Vous avez deviné, ils sont identiques au niveau du contenu. Pourtant, celui de droite attire l’œil, l’aperçu de ces petis graphiques nous intrigue. Leur emplacement, design minimaliste et contenu sont aussi importants pour convaincre le lecteur avec des exemples ou des arguments.
Tél le piment dans un chocolat noir ou le lait de noix de coco dans un curry, un graphique complète un longue article. Mais ce n’est pas tout. Souvent, des paragraphes entiers peuvent être remplacés par un simple graphique qui, tout en étant aussi clair que le texte d’origine, est beaucoup plus attirant et facile à comprendre.
3. Relevez le niveau de vos applications et tableaux de bord
Souvent vous pouvez transposer un graphique bien percutant et intéressant depuis vos présentations vers vos applications. Prenons l’exemple des dossiers médicaux. Comment pouvons-nois trouver des bons graphiques à intégrer dans les tableaux de bord d’un patient, d’une service ou de tout un centre ?
Sur le portail des hôpitaux nous pouvons trouver des indicateurs de qualité du service médical. Dans les publications scientifiques nous pouvons également retrouver l’évolution statistique d’un groupe de patients ayant tel syndrome ou ayant reçu tel traitement.
Prenez ces graphiques déjà publiés et transposez-les dans les logiciels de gestion des dossiers patients. Cela aidera aussi vos équipes qui parfois peuvent sentir une distance entre le message publique et les possibilités internes d’analyse.
Ce n’est pas parce-qu’un joli graphique est publié sur notre site que nous devons aussitôt l’intégrer dans nos logiciels
Nous pouvons rendre utile et dynamique presque toute infographie présentant desindicateurs à un instant « t » en ajoutant l’axe du temps. Si un indicateur est bien utile pour les parents et les patients visitant le site d’un centre médical, les médecins et les infirmières devraient aussi avoir la possibilité de le visualiser au niveau des dossiers patients.
Servez votre contenu avec les épices et le cadre qui vont avec
J’ai découvert les mini graphiques à travers le web design, les statistiques et les applications médicales. Vous pouvez vous en servir aussi pour compléter vos articles, vos présentations, ainsi que vos tableaux de bord. La recette n’est pas compliqué, il s’agit surtout de recueillir les données nécessaires, les analyser, puis de créer des graphiques pour mettre en valeur vos arguments.
Vous vous demandez peut être si le roi de notre histoire continua d’apprécier les plats, une fois que sa petite fille fut renvoyée ? Bien-sûr que non, il manquait le sel ! Ne prenez pas la création des graphiques comme une tâche difficile, mais comme un opportunité de rendre un meilleur service à vos clients.
Bienvenue dans le monde merveilleux des mini graphiques
Nous préparons un cadeau pour vous en décembre : Le calendrier de l’avent des Mini Graphiques. Pour ne pas rater les articles publiés sur ce thème, merci de remplir ce formulaire. Vous allez recevoir un article chaque jour à partir du 1er Décembre (avec un bonus pour Noël).
You must be logged in to post a comment.