Épisode #11 du Calendrier de l’Avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
Saviez-vous qu’au Japon les distributeurs automatiques vendent des produits aussi hétérogènes que les glaces, les sous-vêtements, et mêmes les parapluies ?
Rien de plus près qu’un distributeur, surtout dans les grandes agglomérations. Mis à part le manque de contact humain, cela montre une adaptation progressive des commerces aux lieux ou les acheteurs se trouvent, des supermarchés au magasins en centre-ville, en allant jusqu’au distributeurs.
Quant au commerce en ligne, je ne suis pas tellement au fait des tendances e-commerce, à part commander de temps en temps (surtout en fin d’année). Récemment j’ai essayé de comprendre pourquoi certaines solutions dans ce domaine sont meilleures que d’autres. La technologie est toujours fascinante, mais comment trouver le bon endroit pour trouver le principal avantage d’un produit ?
Prenons le pint de vue d’un commerce qui existe depuis quelques années et fait déjà un bon part de son chiffre d’affaires via le shop en ligne. Les premiers coûts qui s’imposent comme une évidence sont les coûts liés aux serveurs et à l’hébergement.
Combien de serveurs devriez-vous avoir pour votre boutique en ligne ?
Cela dépend forcément de ce que vous vendez et et à qui. Pour vendre des skis en juillet vous avez besoin d’un minimum. Mais l’automne venue, pendant les soldes, ou des Black Fridays, la situation change radicalement. Pendant ces périodes vous avez besoin de beaucoup plus de puissance pour pouvoir servir vos clients.
Prenons un autre exemple, un magasin en ligne vendant du champagne. Votre boutique a certainement besoin de plus de serveurs avant Noël, le réveillon du jour de l’An, mais aussi avant les « saisons » des marriages. En effet, vous avez plusieurs pics dans l’année qui demandent plus de capacité serveurs.
Si vous regardez le coût total d’éxploitation pour une boutique en ligne, vous pouvez faire plusieurs estimations. Néanmoins, vous pouvez être sur que vous n’allez pas pouvoir estimer correctement les coûts réels à l’avance, pour chaque année.
Proposez une infrastructure qui s’adapte tout au long de l’année aux besoins de vos clients
Plus de clients, plus de serveurs. Moins de visiteurs, moins de capacité. Une solution en tandem avec les besoins réels de votre entreprise.
Au lieu des explanations, vous pouvez utiliser un graphique similaire à celui de cet article pour montrer l’avantage le plus important de votre produit. Dessiner une année, avec les mois et les saisons. Tracez une courbe du « trafic » tout au long de l’année avec les hauts et les bas, mais pour vos visiteurs.
Ensuite, calculez combien de clients peut servir une infrastructure fixée d’avance. Les pics dépasseront la capacité de vos serveurs lors des grands événements, ralentissant le site et vos ventes. Pendant des périodes plus lentes, comme en été parfois, votre serveur sera parfois seul sans visiteurs ni ventes en vue.
Et si vous ajoutiez des serveurs, pour être sur que votre site gère bien tous les pics de visites dans l’année ? Cela a l’air mieux. Pourtant, les périodes de temps quand la plupart de la capacités n’est pas utilisée s’allongent. Cela vous fais perdre de l’argent car vous ne vendez pas assez.
En conclusion, le principal avantage de ce type d’infrastructure est de fournir des capacités qui montent en charge pour servir autant de visiteurs que votre commerce en ligne attire, même pandant les pics. Cela semble une solution performante et rentable, n’est-ce pas ?
PS
Certains magasins en ligne peuvent s’adapter tellement à vos clients, ils peuvent par exemple les installer comme tout autre app mobile. Même si cette technologie est appelée PWA (pour Progressive Web Apps), je préfère appeler cela un progressive webs shop. Gardez sous le coude ces applis de vente de champagne, car l’hiver approche.
You must be logged in to post a comment.