La principale raison d'utiliser un logiciel de présentation durant un discours est de le rendre plus attractif.
Permettez-moi de faire une confession : je ne suis pas d’accord ! Oui, utiliser une présentation pour rendre nos formations plus intéressantes est un but, mais pas le plus important !
Je me rappelle comme si c’était hier la première fois où, en tant que formateur, je me suis senti épuisé et dépassé par le cours d’une session. Je dispensais ce type de formations depuis un an déjà, mais cette fois-là j’ai rencontré tous les problèmes qui peuvent arriver pendant une looooongue présentation.
Le public était composé de médecins américains, et tout ce qui pouvait arriver, arriva ce jour-là :
– les médecins ont eu beaucoup mal à se connecter à la visioconférence
– chaque participant était seul dans son bureau, isolé des autres
– certains ne pouvait pas m’entendre au début
– la plupart n’avaient pas de microphones pour pouvoir intervenir
Mais ce qui était vraiment, vraiment difficile, ce fut le silence. Aucune question, aucune intervention ou commentaire, rien, seulement moi et mon écran pendant presque deux heures. Lors de cette formation j’ai senti ce besoin d’avoir quelqu’un en face, de l’autre côté de l’écran.
Dans tous les cas, j’ai beaucoup appris à cette occasion, et cet article vous donnera une partie de ma recette pour réussir sa formation, en utilisant un diaporama de type « vous êtes ici ». Mais avant de vous donner cette recette, et pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce type de situation, nous devons revoir la stratégie de préparation d’une formation. Prenons ces trois axes :
- Énergie
- Structure
- Empathie
Transférez votre enthousiasme avec de l’énergie
Vous êtes très investi dans la compréhension du problème que vous essayez de résoudre et du contexte des personnes ayant besoin de votre aide. Si vous êtes naturellement un enthousiaste ou pas du tout, vous êtes fier de ce que vous faites, et vous le méritez. Ceci est un cercle vertueux qui vous motive pendant vos présentations.
Cette énergie est la clé qui vous aide à transmettre ce sentiment et votre enthousiasme à votre public.
Cependant, dépenser autant d’énergie est épuisant, et vous avez besoin de l’économiser. Avant de demander l’aide de vos collègues, la forme la plus efficace d’aide est de commencer par mettre en place une structure.
Utilisez une structure pour démultiplier vos efforts
La structure de votre présentation est similaire au GPS que vous utilisez pendant vos trajets : cela vous indique le chemin, la position courante, et l’étape à suivre. Une bonne structure aide non seulement le présentateur, mais aussi les participants. Nous allons voir un exemple pour mettre en place une structure pour vous aider pendant vos formations.
Avancer avec de l’énergie, soutenu par la solidité de la structure de votre discours, cela vous transforme en une force de la nature (toute proportion gardée). Mais comment éviter de se transformer dans un train de l’horreur, qui roule à travers tout obstacle mais aussi sans faire attention aux passagers ?
L’empathie vous aide à observer
La meilleure arme que vous avez lors d’un dialogue est l’écoute.
- Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ?
- Comment travaillez-vous actuellement ?
- Avez-vous besoin d’aide ?
L’empathie vous aide à faire attention à une collègue, un client ou une amie. Elle vous aide à affiner le guidage du GPS pour ne pas froisser, pour ne pas blesser et pour ne pas paraître impoli. L’empathie rends aussi votre message audible et vos arguments compréhensibles.
Cela peut être difficile à mettre en place lors des formations. Cependant, vous pouvez discuter avant et après la session de formation avec les personnes clés de votre client pour comprendre leur mode de fonctionnement, les informer du déroulé des formations, et pour prendre des retours après la session.
Garder l’équilibre
Dépensez trop d’énergie et vous risquez d’être à sec trop vite, avant de pouvoir finir votre présentation.
Est-ce que la structure sera trop visible, est-ce qu’elle gênera mon public ?
Trop d’empathie et vous n’allez jamais arriver à destination.
Gardez l’équilibre entre énergie, structure et empathie pour obtenir un mélange harmonieux, plaisant et enrichissant. Mais comment mettre en place, concrètement, une structure pour vous aider à garder cet équilibre, ô si fragile ?
Exemple : le diaporama de type « vous êtes ici »
Prenons l’exemple d’une formation ou vous devez présenter un produit logiciel. Pendant une démonstration la chose la plus importante est de savoir à tout moment où vous êtes. Pareil à un touriste, même si vous avez un guide et un téléphone, vous vous approchez pour jeter un œil aux panneaux montrant un cercle rouge sur une carte annonçant : « Vous êtes ici ».
Comment faire pour transformer un guide de votre produit dans un diaporama de type « vous êtes ici » ?
La solution est un diaporama simplifié, en mode portrait, vertical, contenant le plan de votre présentation, comme une radiographie du contenu présenté. Utilisez pour cela PowerPoint ou un logiciel similaire, et définissez une taille personnalisée de diapositives (par exemple, 5 cm en largeur et 15 cm en hauteur).
Alignez la fenêtre de démonstration de votre produit à gauche, sur 3/4 de l’écran, et le diaporama vertical sur le reste de l’écran, à sa droite. Minimisez les vignettes des pages de ce diaporama et tout menu en-tête ou pied de page. Utilisez cette présentation verticale pour montrer aussi les différentes parties de votre démonstration. Cela aidera les participants à savoir où vous êtes dans la démonstration. Elle leur transfèrera aussi le modèle de votre produit d’une manière structurée, similaire aux mind-maps.
Introduisez ce diaporama rapidement au début de la partie démonstrative et utilisez-la pour énumérer les principaux points de chaque section, pour savoir où vous en êtes, et pour faire un résumé avant de passer à la section suivante. Cela sera utile pour vous, mais aussi pour les participants à la session.
Parfois, à cause d’une question ou souci technique vous pouvez oublier la suite, perdre le fil ou le rythme. Un regard sur le côté droit et vous saurez exactement où vous étiez avant l’interruption et où aller ensuite.
Le meilleur outil est celui qui exécute la tâche sans attirer l’attention
Votre énergie vous aidera à être convaincant, et votre empathie vous donnera la bonne direction et le bon ton à employer pour gagner votre auditoire. Cependant, n’oubliez pas de mettre aussi une structure en place. Comme un GPS, elle montrera la position courante pour vous et pour les autres participants à la formation.
Depuis cette expérience douloureuse j’utilise ce type de PowerPoint vertical pour structurer les formations et me guider en cas de besoin : « vous êtes ici » !
P.S. Vous pouvez recevoir un modèle de présentation verticale de type « vous êtes ici » si vous faites partie des membres de notre liste de diffusion.
You must be logged in to post a comment.