Épisode #22 du Calendrier de l’Avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
Comment décrire le sujet d’un livre en moins de 200 mots ?
J’ai toujours été fasciné par ces brèves descriptions qui apparaissent traditionnellement sur la quatrième de couverture d’un livre. Vous pouvez reconnaitre un processus similaire à celui de synthèse d’un sujet complexe dans un graphique.
Prenons un exemple pratique dans le domaine médical.
D’habitude les courbes de croissance remplissent une page entière et montrent les points de la courbe de l’enfant en superposition sur des références spécifiques par pays (en percentiles ou écart-types). Ces pages incluent d’autres calculs, composants visuels et étiquettes concernant les parents, la puberté etc.
Comment simplifier ces pages, sans perdre les informations essentielles ?
D’abord, concentrez-vous sur une seule valeur, et supprimez toutes les décorations telles que le quadrillage, le titre ou les axes. Toutefois, vous avez besoin d’un graphique qui peut être facilement compris dans le contexte de votre application.
Parfois, supprimer signifie remplacer avec des alternatives plus ou moins subtiles.
Pour supprimer l’axe des âges vous devez montrer la période depuis la naissance jusqu’à 18 ans dans cette mini alternative. Ou bien une autre période bien délimitée qui est clairement définie pour l’utilisateur à travers ses choix précédents ou le tableau de bord.
Pour montrer l’évolution d’une mesure telles que la taille ou le poids, au lieu des centimètres et kilogrammes vous devez dessiner la courbe des percentiles ou des écart-types pour chaque point mesuré.
De la même manière, les références pays en arrière plan seront remplacées par des bandes horizontales pour les lignes -2, -1, 0, 1 et 2 DS.
Voici une méthode pour réduire une courbe de croissance à son essence. Cela permet ensuite d’inclure le graphique dans des tableau de bord, ou même dans des tableaux de données et autres documents générés comme partie intégrante du texte.
Votre application peut ensuite montrer un groupe de graphiques sparklines comme des tableaux ou matrices, ayant les mêmes code-couleurs et axes, et permettre aux utilisateurs une vue d’ensemble complète.
PS
Un de mes auteures préférés est le japonais Haruki Murakami. Pendant la lecture des trois volumes de la série 1Q84 j’ai dû dessiner une carte pour moi-même pour comprendre les relations entre les différentes intrigues. Voulez-vous voir la carte?
You must be logged in to post a comment.