Épisode #24 du Calendrier de l’Avent des Mini Graphiques, un calendrier de l’avent publié par Marius Popescu pour De Amicis.
L’habit ne fait pas le moine. Pourquoi devrions-nous alors ajouter des graphiques dans nos articles et nos applications ? Surtout lorsque nous ne sommes pas des designers !
Effectivement, il ne s’agit pas d’attirer la vue d’un client par un effet qui se résume au visuel, sans arguments chiffrés et sans fondements. Cela ne serait pas professionnel et donnerait une image superficielle de votre entreprise. Plutôt, il s’agit de présenter votre contenu sous une autre forme.
Comment un non-designer peut créer des graphiques pour ses articles et ses applications
Synthétiser vos données
Les tableaux de bord sont l’exemple-type de solution pour synthétiser une masse d’informations. Le but est d’être clair et de signaler des problèmes et des actions.
Pour créer des tableaux de bord utiles et efficaces il faut avoir une stratégie par rapport aux données analysées, aux problématiques étudiées et aux solutions ou actions proposées.
Les éléments visuels les plus utilisés :
- Courbes chronologiques
- Histogrammes
- Courbes comparatives
Si vous avez déjà un tableau de bord en place, pour aller plus loins étudiez les graphiques sparklines multiples.
Mettre en contexte
Quel outil peut vous montrer les pays où les régions où votre stratégie produit commence à fonctionner ?
Le meilleur exemple d’outil pour comprendre le contexte d’un sujet sont les cartes. Excel, Google Charts et d’autres outils vous permettent de créer des cartes dynamiques et même interactives pour visualiser vos données de vente ou de couverture fonctionnelle.
Une fois que vous avez synthétisé et contextualisé votre sujet, le moment est venu d’étudier les détails.
Approfondir
Les possibilités sont presque illimitées, car elles dépendent de votre produit, domaine et contexte dans lequel votre produit évolue.
Souvent le piège c’est vouloir tout dire par un article ou par un graphique. Cela est très difficile et risque de laisser les lecteurs sur leur faim.
Une meilleure stratégie est de diviser votre sujet en 5, 10 ou 15 sous-topiques. Ensuite, allez plus en détail en les divisant à nouveau en 10 sous-sous-topiques. Même și vous vous arrêtez à ce stade, vous avez entre 50 et 150 sujets qui vous permettront d’explorer en détail votre produit, le problème qu’il résout ou le domaine en utilisant à nouveau la synthèse et le contexte.
PS
Je crois fortement au bon outil pour la bonne tâche. Et encore plus à l’outil que vous avez sous la main. Cette série d’articles et de graphiques a été créé avec des outils comme Excel, Powerpoint, Google Sheets et Balsamiq. Cependant, la mention spéciale sera pour … Microsoft Paint !
You must be logged in to post a comment.