Article faisant partie du projet Mini Graphiques, publié par Marius Popescu pour De Amicis.
Quelle expérience d’être assis confortablement dans le train, dégustant une tasse de café, en train de regarder le paysage magnifique défilant devant les yeux ! Sauf si vous vous ennuyez !
Le même ennui qui vous prend quand un long article n’arrive pas à démarrer.
A court de respiration, je me suis assis. Je poussai mon bagage sous le siège et écris un SMS : j’y suis arrivé ! J’avais eu beaucoup de difficulté ce jour-là pour arriver à temps au train, alors j’étais très content d’avoir réussi.
Les messages envoyés, mon pardessus rangé à coté, toujours en train de récupérer ma respiration, je sortis mon Kindle pour décompresser en lisant.
Pour me rassurer, je pris mon téléphone à nouveau pour vérifier les billets de train (achetés de longue date par ma collègue) dans l’application SNCF. Mais l’écran qui devait les afficher était vide.
Parfois vous vous trouvez dans une situation qui peut être seulement décrite comme un montagne-russe.
Démarrage rapide, à pleine vitesse, suivi d’un virage serré. Un voyage non pas confortable, mais … intéressant. Ensuite, un secteur plus lent, qui vous pousse à vous relaxer. Et c’est là où ça frappe, vous êtes happé par une multitude de virages et et d’accélérations, justement quand vous pensiez avoir passé le pire.
Lorsqu’il s’agit de votre tableau de bord, vos utilisateurs ne souhaitent pas contempler un écran vide, n’est-ce pas ? De la même manière, ils ne veulent pas non plus de cliquer 17 fois pour enfin accéder à une courbe ! Au lieu, vous voulez qu’ils soient informés au plus vite sur les sujets les plus importants. D’abord le problème, ensuite le contexte, et enfin les modalités pour aller plus en détail si nécessaire.
Réalisant que je n’avais pas de billet de train sur moi, j’avais cherché le mail de confirmation, sans rien trouver. Désespéré, j’avais appelé ma collègue. Heureusement elle était devant son ordinateur et put les trouver. Encore plus heureusement, j’avais eu le temps de recevoir les billets avant que le chef de train passe. 5 minutes, pas plus.
Ce fut l’équivalent de 17 clics pour moi.
PS
Encore plus heureusement, j’avais eu le temps de recevoir les billets avant que le chef de train passe. 5 minutes, pas plus. Le temps est critique, et il peut définir le succès ou l’échec d’un produit professionnel.
You must be logged in to post a comment.