Article faisant partie du projet Mini Graphiques, publié par Marius Popescu pour De Amicis.
Comment un podcast pourrait-il avoir comme sujet les graphiques et autres visualisations ?
J’adore écouter des podcasts. Par exemple, sur les entreprises et le marketing mes préférés sont Akimbo, Startups For the Rest of Us et The Three Months Vacation. Cependant, pendant longtemps je n’ai même pas cherché des podcasts sur les infographies ou autres graphiques.
La raison pour cela est que je ne pouvais même pas imaginer que ces sujets, très visuels, pourraient être discutés dans un podcast. Je suis heureux d’avoir trouvé récemment des épisodes et même des podcasts entièrement dédiés à ces sujets.
Pourquoi avons-nous du mal à imaginer l’existence de solutions pour nos problèmes ? Parfois, la réponse est très simple : une solution existe, mais nous ne pouvons pas la voir. Cela arrive dans ce type de situation :
- L’auteur explique sa solution utilisant des longs articles sans visuels (et les lecteurs survolent le long texte et quittent le site)
- La solution n’a pas l’apparence ou bien elle ne fonctionne pas comme le lecteur pourrait l’imaginer (ce dernier ne cherche jamais ces solutions)
- L’auteur utilise des visuels, qui attirent des lecteurs, mais les visuels ne racontent pas une histoire (ou l’histoire n’est pas en relation avec le lecteur)
Prenons comme exemple cette infographie :
Cette infographie raconte bien une histoire, voici quelques bons points :
- Chaque mini graphique qui compose l’infographie raconte une petite histoire à part entière
- Toutes les briques sont liés ensemble par le fil de l’infographie
- Chaque mini graphique compare les situations avant/après, construisant des arguments pour utiliser la solution proposée
Cependant, cette infographie souffre de quelques (petits) pêchés caractéristiques à bon nombre de data visualisations :
- L’histoire présentée n’est pas (toujours) centrée sur le lecteur
- Cela arrive en général quand le visuel s’adresse à plusieurs audiences (ici les développeurs, les utilisateurs finaux et les entreprises partenaires)
- Un appel à l’action faible (ou inexistent) – les difficultés relevées par les futures évolutions pourraient conduire les partenaires ou les développeurs à y participer
PS
N’oubliez pas de vous inscrire sur la liste pour recevoir gratuitement le livre des Mini Graphiques (PDF).
Vous avez jusqu’au 31 janvier, dépêchez-vous !
Le livre vous aidera à créer vos premiers graphiques avec vos données et à trouver de l’inspiration pour de nouvelles visualisations, avec des exemples et des conseils pratiques.
You must be logged in to post a comment.